Catena-X: ensemble plutôt qu’opposés
Catena-X met en réseau l’ensemble de la chaîne de création de valeur automobile – pour encore plus de durabilité. Oliver Ganser, vice-président de la numérisation du réseau d’achats et de fournisseurs chez BMW Group et président du conseil d’administration de Catena-X e.V., parle des objectifs et de l’importance de l’écosystème de données numériques.
Qu’est-ce que Catena-X?
Oliver Ganser: Catena-X est un écosystème de données pionnier, car collaboratif, que le groupe BMW a initié en collaboration avec d’autres entreprises telles que Volkswagen, Bosch, SAP, Siemens ou ZF Friedrichshafen. Il vise à former un réseau unique et continu pour l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, dans lequel tous les constructeurs et fournisseurs se retrouvent et échangent des données sur la base des mêmes normes et principes afin de générer de la valeur ajoutée pour leur entreprise.
Quel a été le point de départ de Catena-X?
La pandémie de 2020 a révélé la fragilité des chaînes d’approvisionnement. De plus, les nouvelles exigences en matière de durabilité et les conflits géopolitiques ont normalisé les pénuries de marchandises. Si nous souhaitons atteindre nos objectifs, nous ne le ferons qu’ensemble – et non les uns contre les autres.
Quels sont les objectifs de l’écosystème de données Catena-X?
Il poursuit deux objectifs principaux: d’une part, garantir la sécurité des chaînes d’approvisionnement; de l’autre, créer une base pour les défis futurs tels que la réduction des émissions de CO2 et l’économie circulaire. L’échange global de données renseigne sur les valeurs des émissions et réduit les rappels de produits, ce qui se traduit par moins de ressources utilisées et moins de coûts.
Un projet réalisé par et pour quelques acteurs mondiaux de premier plan?
Absolument pas! L’écosystème de données est ouvert à tous les acteurs de l’industrie automobile, des PME aux grands groupes. Catena signifie «chaîne» en latin. Et dans une chaîne, chaque maillon est important. Plus les maillons s’imbriquent les uns dans les autres, plus la chaîne est robuste. La résolution des défis actuels et futurs repose nécessairement sur l’ensemble réseau, qu’il s’agisse de stabiliser les chaînes d’approvisionnement ou de les rendre plus durables. Aucune entreprise ne pourra relever seule les défis de notre époque.
Quel est le rôle de BMW Group dans Catena-X?
Le groupe BMW est l’un des initiateurs du projet, et l’une de ses forces motrices en tant que membre du conseil d’administration de Catena-X e.V. En collaboration avec ses partenaires, la mise en oeuvre de ce réseau transparent et coopératif en 2021 engage le savoir-faire de 28 entreprises leaders, des services et des applications. L’association chargée de développer les normes et les règles de cet écosystème compte déjà plus de 180 membres. Le groupe BMW fait également partie des fondateurs de la société d’exploitation Cofinity-X, qui gère les aspects opérationnels du réseau. La collaboration et la numérisation ne doivent pas seulement renforcer notre propre compétitivité, mais aussi ouvrir la voie de l’avenir à l’industrie automobile en général