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La nouvelle BMW i7 produite à l’usine de Dingolfing (Bavière). Photo: BMW

Production et consommation Contenu du partenaire: BMW

Davantage de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement

Le groupe BMW veut atteindre l’objectif zéro net basé sur la science pour les entreprises de sa chaîne de valeur d’ici à 2050 au plus tard. Grâce à une stratégie de décarbonation globale et à l’écosystème de données collaboratives Catena-X, le constructeur automobile munichois concentre ses efforts sur ce défi d’avenir.

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Davantage de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement

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Du pot d’échappement à la culasse, une voiture est composée en moyenne de 10 000 pièces, ce qui représente beaucoup de matières premières. En une seule journée, le groupe BMW (BMW, Mini, Rolls-Royce, BMW Motorrad) assemble près de 36 millions de pièces détachées sur ses sites de production du monde entier. Comme une grande partie des composants proviennent de fournisseurs externes, les efforts de réduction des émissions de carbone doivent porter sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Pour extraire de manière responsable les matières premières, BMW mise sur une stratégie à 360º qui tient compte non seulement de l’ensemble du cycle de vie des véhicules, mais intègre également les partenaires, les fournisseurs et les concurrents. D’ici à 2026, BMV prévoit qu’une voiture neuve sur trois, livrée par ses soins, sera électrique. Actuellement, BMW propose des véhicules entièrement électriques pour douze séries de modèles, soit 25 modèles au total. Avec la «Neue Klasse», qui sortira des chaînes de production à partir de 2025, le groupe BMW prévoit d’accélérer davantage l’introduction de l’électromobilité sur le marché. La marque traditionnelle continue de faire avancer l’innovation et se fixe des objectifs élevés: dès 2030, une BMW sur deux fraîchement mise en circulation devrait disposer d’une chaîne cinématique entièrement électrique.

Il y a toutefois un revers de la médaille. Sans mesures complémentaires, l’électrification croissante entraînera une augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans les chaînes d’approvisionnement. En effet, les véhicules électriques nécessitent en premier lieu des accumulateurs haute tension, mais également d’autres composants dont la fabrication repose sur une forte intensité énergétique. Ces derniers sont généralement achetés auprès de fournisseurs.

«Des cellules de batterie produites avec de l’électricité verte»

Dans le cadre d’une stratégie de décarbonation globale visant l’abandon des combustibles fossiles au profit de sources d’énergie non carbonée et renouvelable, les efforts écologiques de BMW portent principalement sur la chaîne d’approvisionnement. Le constructeur automobile munichois a convenu avec ses fournisseurs de mesures de réduction des émissions de CO2 et les a intégrées dans des contrats.

Ses principaux leviers comprennent l’utilisation d’électricité verte, des quotas de matières premières secondaires, ainsi que l’optimisation des processus ou l’utilisation de matériaux à faibles émissions de CO2. Ainsi, les fournisseurs de cellules de batteries sont tenus d’utiliser de l’électricité verte dans leur production. Par ailleurs, l’aluminium doit être produit avec de l’électricité solaire. Plus de 700 accords de ce type ont été conclus jusqu’à la fin de l’année 2023.

Le constructeur ne pourra toutefois atteindre cet objectif en solitaire: il doit collaborer avec ses partenaires et fournisseurs. La question de savoir comment réduire l’empreinte carbone des véhicules tout au long de leur cycle de vie est devenue un facteur d’évaluation primordial des activités des entreprises, a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BWM AG, en référence à l’importance d’une stratégie de durabilité sans faille.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur automobile est un sujet éminemment complexe. Un approvisionnement durable et transparent repose sur les données, la numérisation et l’intelligence artificielle. Une fois de plus, mieux vaut travailler ensemble que seul. Le groupe BMW a donc co-lancé l’initiative Catena-X, un réseau collaboratif intersectoriel qui réunit des concurrents et des fournisseurs de renom pour permettre un échange sécurisé et standardisé de données entre toutes les parties prenantes (voir l’entretien ci-dessous).

L’approche local for local se concentre sur l’aspect écologique et la sécurité d’approvisionnement. Les achats sont effectués dans le lieu de production, autant que faire se peut – en Europe pour l’Europe, ou en Chine pour la Chine. BMW espère ainsi gagner en flexibilité et en résilience face aux événements politiques et économiques imprévus. Par ailleurs, l’instauration de circuits courts permet également de réduire l’empreinte écologique dans la production de véhicules.

Méthodes de production durable, développement de l’électromobilité, promotion de l’économie circulaire et implication de la chaîne d’approvisionnement. Avec sa stratégie globale de décarbonation, le groupe BMW relève les défis de notre époque et pose les jalons d’un avenir respectueux du climat dans le secteur automobile. Et cela ne date pas d’aujourd’hui: dès 1973, BMW a été la première entreprise du secteur automobile à engager un responsable de l’environnement, posant ainsi la première pierre d’une stratégie de durabilité qui est encore à l’oeuvre aujourd’hui.


Catena-X: ensemble plutôt qu’opposés

Catena-X met en réseau l’ensemble de la chaîne de création de valeur automobile – pour encore plus de durabilité. Oliver Ganser, vice-président de la numérisation du réseau d’achats et de fournisseurs chez BMW Group et président du conseil d’administration de Catena-X e.V., parle des objectifs et de l’importance de l’écosystème de données numériques.

Qu’est-ce que Catena-X?

Oliver Ganser: Catena-X est un écosystème de données pionnier, car collaboratif, que le groupe BMW a initié en collaboration avec d’autres entreprises telles que Volkswagen, Bosch, SAP, Siemens ou ZF Friedrichshafen. Il vise à former un réseau unique et continu pour l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, dans lequel tous les constructeurs et fournisseurs se retrouvent et échangent des données sur la base des mêmes normes et principes afin de générer de la valeur ajoutée pour leur entreprise.

Quel a été le point de départ de Catena-X?

La pandémie de 2020 a révélé la fragilité des chaînes d’approvisionnement. De plus, les nouvelles exigences en matière de durabilité et les conflits géopolitiques ont normalisé les pénuries de marchandises. Si nous souhaitons atteindre nos objectifs, nous ne le ferons qu’ensemble – et non les uns contre les autres.

Quels sont les objectifs de l’écosystème de données Catena-X?

Il poursuit deux objectifs principaux: d’une part, garantir la sécurité des chaînes d’approvisionnement; de l’autre, créer une base pour les défis futurs tels que la réduction des émissions de CO2 et l’économie circulaire. L’échange global de données renseigne sur les valeurs des émissions et réduit les rappels de produits, ce qui se traduit par moins de ressources utilisées et moins de coûts.

Un projet réalisé par et pour quelques acteurs mondiaux de premier plan?

Absolument pas! L’écosystème de données est ouvert à tous les acteurs de l’industrie automobile, des PME aux grands groupes. Catena signifie «chaîne» en latin. Et dans une chaîne, chaque maillon est important. Plus les maillons s’imbriquent les uns dans les autres, plus la chaîne est robuste. La résolution des défis actuels et futurs repose nécessairement sur l’ensemble réseau, qu’il s’agisse de stabiliser les chaînes d’approvisionnement ou de les rendre plus durables. Aucune entreprise ne pourra relever seule les défis de notre époque.

Quel est le rôle de BMW Group dans Catena-X?

Le groupe BMW est l’un des initiateurs du projet, et l’une de ses forces motrices en tant que membre du conseil d’administration de Catena-X e.V. En collaboration avec ses partenaires, la mise en oeuvre de ce réseau transparent et coopératif en 2021 engage le savoir-faire de 28 entreprises leaders, des services et des applications. L’association chargée de développer les normes et les règles de cet écosystème compte déjà plus de 180 membres. Le groupe BMW fait également partie des fondateurs de la société d’exploitation Cofinity-X, qui gère les aspects opérationnels du réseau. La collaboration et la numérisation ne doivent pas seulement renforcer notre propre compétitivité, mais aussi ouvrir la voie de l’avenir à l’industrie automobile en général

Photo: BMW

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Oliver Ganser, BMW Group

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire BMW.

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