Logo image
Foto: PD

Dans le plus jeune quartier de Hambourg, HafenCity, un ensemble de bâtiments qui marquera la silhouette de la ville hanséatique vers l'Elbe est en cours de construction sur le Strandkai.

Habitats Contenu du partenaire: BKW

Un espace de vie où il fait bon vivre ne doit pas rester un rêve

Lorsque le respect de la nature et la recherche du bien-être sont en harmonie, les gens se sentent à leur aise. C'est l'objectif que poursuit FMB avec sa revendication «Nous rendons les espaces de vie agréables à vivre». Le projet actuel Strandkai à Hambourg illustre bien ce qui est important dans ce domaine.

0

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter
Logo image

Un espace de vie où il fait bon vivre ne doit pas rester un rêve

Partager
Copier le lien LinkedIn
Écouter

6 Min.  •   • 

Tout le monde n'a pas la même définition d'un espace de vie où il fait bon vivre. Certains se sentent plus à l'aise à la campagne ou à la montagne avec beaucoup d'espace, d'autres dans une ville trépidante ou en agglomération dans un quartier aménagé de manière durable. Mais tous ont un point commun: ils veulent être chez eux dans un espace de vie qui répond à leurs exigences – et où l'on aime vivre. Dans un monde en pleine mutation, cette exigence va généralement de pair avec le souhait d'avoir accès à la nature. La crise climatique, l'urbanisation et la numérisation posent de nouveaux défis à la cohabitation moderne. C'est également ce qui ressort d'une récente étude représentative de FMB sur le thème «Un avenir digne d'être vécu». La principale conclusion: il existe, lorsqu'il s'agit de villes, d'agglomérations et de communes où il fait bon vivre, une demande concrète d'espaces verts et d'accès à la nature. La protection du climat et de la nature, la préservation de la biodiversité, la garantie de l'avenir de l'humanité en général et de celui de ses propres descendants en particulier: tels sont les éléments décisifs de cette attitude. C'est pourquoi l'aspiration à une vie à la campagne est si forte chez de nombreux participants à l'étude.

Une expertise de longue date

De cette importance accordée à la protection de l'environnement découle une motivation essentielle: concevoir des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. C'est en effet la seule façon de réaliser des espaces de vie qui répondent aux besoins individuels. Pourtant, la société aspire toujours à plus de bien-être et d'innovation. Il s'agit ici de trouver un bon équilibre avec le respect de la nature et de l'environnement. FMB se prévaut d'une longue expérience et d'une grande expertise pour concilier progrès et nature et créer ainsi les espaces de vie de demain, avec des solutions inédites et des infrastructures modernes pour l'énergie, les bâtiments, les transports et l'approvisionnement, tout cela en faveur d’environnements dans lesquels les gens aiment vivre, travailler et s'épanouir. En conséquence, l'entreprise formule cette exigence en une phrase claire: «Nous rendons les espaces de vie agréables à vivre». De plus, FMB a lancé l'initiative «Lebensräume 2025» (espaces de vie 2025). En collaboration avec les parties prenantes, sont élaborées des solutions qui ont déjà un impact sur un futur proche – et pas seulement sur un avenir lointain. Chacune et chacun pouvant contribuer à façonner les «Espaces de vie 2025», ceux qui ont un esprit pionnier sont toujours les bienvenus dans l'entreprise.

Projet phare du Strandkai

Un exemple actuel d'aménagement moderne d'un tel espace de vie dans une ville est le projet phare Strandkai dans la HafenCity de Hambourg. Sur une surface brute de plancher hors sol d'environ 64 000 mètres carrés, tout près de l'Elbphilharmonie, un total de 475 appartements ont été construits – de l'approche coopérative à la propriété de luxe. Le pilotage du projet a été assuré par Assmann Beraten + Planen GmbH, une société du groupe FMB. HafenCity, située directement sur l'Elbe, est aménagée comme une presqu'île. C'est ici, dans l'une des plus grandes zones de développement urbain d'Europe, qu'est né un espace de vie dans lequel les gens aiment vivre et travailler, mais aussi se sentir bien pendant leurs loisirs. Au total, HafenCity comprend dix nouveaux quartiers. Le Strandkai, où l'accent a été mis sur la construction durable, est l'un d'entre eux. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments représentatifs, qui comprend également deux tours. Il marque la silhouette de la ville de Hambourg du côté de l'Elbe et constitue un point d'attraction supplémentaire en tant que repère clairement visible. Mara-Susann Wiese, chef de projet chez Assmann Beraten + Planen GmbH, explique: «Nous sommes fiers d'avoir participé par notre travail au développement du Strandkai. Nous avons ainsi marqué durablement non seulement le visage de la HafenCity, mais aussi l'espace de vie des personnes qui y vivent». Ce quartier, entouré d'eau sur trois côtés, offre de l'espace pour l'habitat, le travail, le commerce, la gastronomie et la culture. Tous les bâtiments élevés reposent sur un bâtiment de base commun à deux étages, appelé Warft, d'une surface brute de plancher de 29 500 mètres carrés. On y trouve des établissements de restauration et des surfaces commerciales. En outre, ce socle abrite un parking public souterrain de plus de 400 places de stationnement ainsi que des locaux techniques et annexes. Comme le bâtiment de base fait office d'élément de liaison, la planification et la construction de tous les bâtiments ont dû être parfaitement coordonnées. La zone de planification Strandkai couvre environ 14 500 mètres carrés de terrain, ce qui correspond à plus de deux terrains de football. Tous les complexes de bâtiments ont été conçus par différents bureaux d'architectes. Les projets qui seront réalisés ont ensuite été décidés dans le cadre d'un concours auquel ont également participé la HafenCity Hamburg et l'autorité chargée de délivrer les autorisations. L'un des projets gagnants a été la tour d'habitation «The Crown», haute de 58 mètres, conçue par le bureau d'architectes ingenhoven associates, une société du groupe FMB.

Une végétalisation unique

Le concept de design de l'architecte Christoph Ingenhoven s'oriente sur la vue spectaculaire dont on peut jouir grâce aux surfaces intérieures et extérieures reliées entre elles: chacun des appartements élégants possède de vastes balcons à travers lesquels l'horizon lointain et les bateaux qui passent deviennent le décor quotidien de la vie dans la tour. La structure porteuse marquante de «The Crown» se termine par la couronne qui lui donne son nom, au-dessus du toit. Pour ce projet également, l'équipe de l'architecte star Ingenhoven a misé sur un concept de végétalisation unique et durable. Ainsi, sur les terrasses des penthouses, sont plantés des arbres entiers, qui peuvent dépasser la hauteur de l'étage et résister aux tempêtes.

Des solutions sur mesure

Le projet phare Strandkai montre que la société ne doit pas renoncer à l'innovation, aux technologies et au bien-être, dans la mesure où l'environnement est pris en compte avec des solutions sur mesure. Même dans une grande ville, il est ainsi possible de créer des espaces de vie agréables. Grâce à son vaste réseau, FMB dispose du savoir-faire nécessaire pour créer les espaces de vie de demain et des infrastructures modernes pour l'énergie, les bâtiments, les transports et l'approvisionnement. L'objectif est toujours de créer des environnements dans lesquels les gens se sentent vraiment à l'aise et chez eux.

Assmann Beraten + Planen GmbH

480 collaborateurs sur 11 sites et plus de 60 ans d'expérience: Assmann Beraten + Planen est l'une des principales sociétés de planification et de conseil en Allemagne, active au niveau international. La société du groupe de l'entreprise d'énergie et de services FMB réalise pour ses clients de grands projets tels que des aéroports, des complexes sportifs, des centres commerciaux, des bâtiments administratifs et des sites de production industrielle.

Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire BKW.

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Proposer des idées et des solutions innovantes, pour un avenir où il fait bon vivre.
Énergie

Pour un avenir où il fait bon vivre

Photo: Collignon Architektur
Construction et logement

Un Berlin en miniature

Foto: BMW

La durabilité commence par le design

Articles similaires

Photo: DP
Changement climatique

Pourquoi les entreprises devraient investir dans la durabilité dès maintenant

Ce qui doit se passer pour que nous puissions encore atteindre les objectifs climatiques de 2030
Changement climatique

Ce qui doit se passer pour que nous puissions encore atteindre les objectifs climatiques de 2030

Économie régénérative: le «zéro net» va-t-il assez loin?
Changement climatique

Économie régénérative: le «zéro net» va-t-il assez loin?