Epargner durablement pour assurer l'avenir
Mettre de l'argent de côté tout en agissant de manière écologique? Oui, c'est possible. Les comptes d'épargne durables poursuivent des objectifs axés sur l'environnement.
Les placements durables ont le vent en poupe: de plus en plus de Suisses investissent dans des entreprises qui tiennent compte des aspects sociaux, éthiques et environnementaux dans leurs activités commerciales. Mais peu de gens savent qu'il existe également des solutions de comptes durables, ce qui devrait changer. Il s'agit en effet de possibilités supplémentaires d'utiliser l'épargne pour des objectifs à la fois personnels et durables.
Si la durabilité consiste à penser à long terme et à veiller à ce que les générations futures bénéficient d'un monde vivable, il en va de même pour l'épargne. Là encore, il s'agit d'une perspective qui va au-delà d’une simple journée. Le désir de mettre quelque chose de côté pour l'avenir est au premier plan. Les motivations peuvent varier d'une personne à l'autre: certains épargnent en vue d'une formation, d'autres pour l'acquisition d'un logement, d'autres encore pour la prévoyance vieillesse ou simplement pour un imprévu.
A l'abri des mauvaises surprises
Par rapport aux placements, qui comportent toujours certains risques, le compte d'épargne est avant tout synonyme de stabilité et de sécurité. Les personnes qui mettent de l'argent de côté reçoivent des intérêts d'épargne sur l'avoir déposé. De son côté, la banque fait travailler l'argent. Le modèle commercial sous-jacent: d'un côté, la banque reçoit des fonds des clients qui épargnent; de l'autre, elle accorde des crédits. Cela signifie qu'elle utilise les montants versés pour cofinancer des crédits ou certains projets. L'épargne est donc l'une des principales sources de refinancement pour des opérations hypothécaires ou d’autres projets financés par crédit.
C'est précisément là qu’intervient le compte d'épargne durable: les banques s'engagent à n'allouer l'argent des épargnants qu'à des crédits durables. Seuls les financements conformes à un ou plusieurs objectifs de développement durable des Nations unies (SDG ou ODD) sont donc éligibles.
«Un compte d'épargne durable donne de la transparence aux clientes et clients», souligne Janina Wagner, responsable du développement de produits et de services bancaires durables chez UBS. «Les clientes et clients ont ainsi la possibilité de participer au contrôle de l’usage fondamental de leur argent». Un compte d'épargne durable offre donc des possibilités intéressantes de mettre de l'argent de côté de manière durable. Il permet d’atteindre des objectifs qui vont au-delà de l'objectif purement financier et contribuent délibérément au bien commun. Les épargnants à la recherche d'un compte d'épargne axé sur la durabilité ont tout intérêt à étudier de plus près les conditions qui y sont liées, la structure des taux d'intérêt et l'utilisation prévue de l'argent. Tout cela peut varier considérablement d'un établissement financier à l'autre.
Le compte d'épargne durable UBS n'est pas seulement soumis aux directives sur les risques liés au développement durable et au climat, comme par exemple l'absence de financement de nouveaux projets de centrales à charbon: il se soumet également au cadre pour les crédits durables. En ce moment, le financement d'hypothèques pour des bâtiments énergétiquement efficaces avec certificat Minergie ou CECB y occupe par exemple une place centrale. De tels biens immobiliers se caractérisent par une faible consommation d'énergie et une part importante d'énergies renouvelables. Ils contribuent ainsi à la réalisation de l'ODD n° 11: «Villes et communautés durables», et à la réduction des émissions de CO₂ dans le secteur du bâtiment.
«En s'engageant à atteindre zéro net, les banques se sont engagées à assurer une plus grande transparence dans leurs comptes, explique Janina Wagner. Cela contribue à développer progressivement l'octroi de crédits durables et à élargir ainsi l'éventail des projets (de l'économie réelle) financés directement et indirectement par les avoirs d'épargne.»
Un compte rendu clair et compréhensible de l'impact des fonds est assuré. Les détenteurs d'un compte d'épargne durable UBS reçoivent un rapport pour déposants qui leur donne un aperçu de la manière dont l'ensemble du volume d'épargne a un effet durable. Par exemple, les crédits auxquels ont été affectés les dépôts d'épargne provenant du compte d'épargne durable d'UBS permettent, selon les estimations, de réduire de 24 850 kilowattheures (kWh) l'énergie, et de 4650 kilogrammes les émissions de CO₂ au troisième trimestre 2023. Cela correspond à environ 29 ans d'autonomie d'un ordinateur de bureau -- en supposant qu'une heure de fonctionnement d'un ordinateur de bureau consomme 0,097 kWh -- et à plus de cinq fois un trajet entre Zurich et le pôle Nord -- en supposant qu'on consomme 0,265 kilogramme de CO₂ sur 1 kilomètre et qu'on peut donc parcourir 17 547 kilomètres.
De tels exemples de calcul le montrent clairement: verser régulièrement de l'argent sur un compte d'épargne durable permet non seulement de bénéficier d'un taux d'intérêt attractif, mais aussi de contribuer très concrètement à la protection de l'environnement. Chaque dépôt d'épargne a un impact.
Le compte d'épargne durable UBS fait partie d'UBS key4 banking, la ligne de produits numériques d'UBS. Outre le compte d'épargne durable, UBS key4 banking propose également d'autres possibilités pour aborder le thème de la durabilité. Avec le calculateur d'empreinte CO₂, les clientes et clients peuvent suivre leur empreinte CO₂ personnelle liée aux paiements effectués avec les cartes de crédit et de débit UBS, ainsi qu'avec UBS TWINT. En outre, pour key4 banking, UBS fait un don à la fondation myclimate pour un avenir plus respectueux du climat.
Déclaration: Ce contenu est réalisé par la rédaction de Sustainable Switzerland pour le compte du partenaire UBS.
Publicité
Changement climatique
Responsabilité d’entreprise et informatique: unis pour un avenir durable7 Min. •
4