Logo image
Vision d’avenir du bureau d’architectes parisien PCA-Stream: les Champs-Élysées comme «espace de vie exceptionnel». 
Vision d’avenir du bureau d’architectes parisien PCA-Stream: les Champs-Élysées comme «espace de vie exceptionnel». 

Vision d’avenir du bureau d’architectes parisien PCA-Stream: les Champs-Élysées comme «espace de vie exceptionnel».  RENDERING: PCA-STREAM

Société Contenu du partenaire: One Planet Lab

Les zigzags de la transformation

Croire que la durabilité progresse de manière linéaire ne peut conduire qu’à des déceptions. Mais nous ne devons pas dévier pour autant de l’objectif global.

2

Partager
Écouter
Logo image

Les zigzags de la transformation

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

Depuis quand l’histoire est-elle linéaire? Comme le savent très bien les historiens et historiennes, il n’en a jamais été ainsi. Et pourtant, nous appliquons cette lec- ture simpliste à la durabilité qui progres- serait de manière constante, sans retours en arrière ni détours. Nous voulons le changement, mais sans heurts. La dura- bilité doit sauver le monde, mais sans perturber notre quotidien. Celles et ceux qui croient que la transition écologique s’accomplira sans oeufs cassés mécon- naissent l’histoire des bouleversements sociaux. Car même si la transformation passe par la technique, elle reste avant tout un processus d’adaptation sociale. Or, celle-ci exige des innovations so- ciales et des débats qui ne se déroulent pas toujours de manière harmonieuse.

De fausses attentes

Le désenchantement actuel face à une situation internationale confuse n’est donc pas le fruit du hasard, mais la conséquence d’attentes et d’hypothèses erronées.

Tout d’abord, les sociétés sont des systèmes complexes. Leur transforma- tion passe par des processus lents et multifactoriels, surtout dans une société hautement spécialisée comme la nôtre. En prendre conscience, c’est déjà un pas décisif dans la bonne direction.

Deuxièmement, les sociétés démo- cratiques reposent sur la confrontation. Qui définit ce qu’est la «bonne» trans- formation en matière de durabilité? La référence à la science ne suffit pas. Si les sciences (naturelles) peuvent fixer des objectifs, par exemple le zéro net, le che- min à suivre pour les atteindre dépendra entièrement d’un débat démocratique certes épuisant, mais nécessaire.

Troisièmement, les comportements humains obéissent rarement à des im- pératifs entièrement rationnels. Ainsi, les bonnes connaissances ne conduisent pas mécaniquement aux bonnes actions. La connaissance est nécessaire en pré- ambule à l’action, mais les nouvelles in- frastructures et les expériences person- nelles s’avèrent tout aussi déterminantes.

«La transformation n’est pas un sprint, mais une course d’endurance — avec ses changements de cap et ses temps d’arrêt»

Leonard Creutzburg

Co-directeur du One Planet Lab

Qu’est-ce que cela signifie pour les reculs supposés ou réels en matière de politique de durabilité?

Premièrement, la transition écolo- gique doit être pensée de manière glo- bale. Chaque adaptation locale ou per- sonnelle fait partie d’un ensemble plus vaste; chaque petit projet contribue au tableau général.

Deuxièmement, la culture démocra- tique du débat n’est pas un «choc des cultures», mais l’expression d’une démo- cratie saine. Cette expression galvaudée occulte le fait que la démocratie se nour- rit de débats sur la base de faits établis. On ne peut parler du réchauffement cli- matique que si son existence est recon- nue. Et contrairement à ce que laissent entendre certains titres de journaux, c’est bien le cas: en Suisse, 70 à 80% de la population considère la crise clima- tique comme une menace sérieuse.

Troisièmement, le changement prend du temps, car l’être humain est un ani- mal routinier. Tout changement implique de l’entraînement et une intégration so- ciale — dans le cercle d’amis, dans le quartier, dans le voisinage.

L’exemple de la politique des transports illustre ce point. Ainsi, de nombreuses villes veulent rendre l’espace public plus sûr et agréable à vivre pour la majorité. Pour cela, il faut moins de voitures. Ces pro- cessus sont longs et controversés. L’expé- rience montre qu’après des phases pilotes vivement critiquées, les rues sans voitures subsistent presque partout. Les gens se rendent compte que la vie dans un envi- ronnement plus vert, plus calme et plus sûr est aussi plus agréable — et leurs ha- bitudes suivent. Ces expériences sont dé- cisives, car elles traduisent des objectifs abstraits de durabilité en qualité de vie tangible. C’est ainsi que la transforma- tion peut être vécue et expérimentée, et qu’elle devient politiquement viable.

Le grand objectif

Qu’en résulte-t-il? La transformation n’est pas un sprint, mais une course d’en- durance — avec ses détours, ses temps d’arrêt et ses changements de cap. Ce qui compte, c’est d’avancer, pas à pas. Les échecs font partie du processus. Parfois, les choses s’accélèrent, car le changement social n’est pas linéaire. Il connait parfois des bonds en avant.

Que Donald Trump siège à la Mai- son-Blanche ou non, le chemin reste le même. La construction de l’avenir fait des zigzags. Nous devons toujours garder à l’esprit le grand objectif: agir conformément aux limites planétaires, car c’est la seule façon pour notre so- ciété d’exister sur le long terme. Dans cette optique, continuons à avancer!

L’auteur est responsable des nouveaux modè- les économiques et des questions d’avenir au- près du WWF Suisse.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

11 - Villes et communautés durables

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Image symbolique d'un menuisier enseignant son métier à une jeune femme
Économie

Repenser la propriété : comment les PME résistent à la crise

Le premier forum "Au-delà de la GDP" du B Lab au WEF à Davos
Économie

Redéfinir la prospérité : Lancement de l'initiative Swiss Impact & Prosperity à Davos

VIP Special
Société

SSF: VIP Special avec Auma Obama

Articles similaires

Portrait de Sebastian Kahlert
Économie

"L'autosatisfaction est notre plus grand obstacle"

Il logo della Climate Week Zürich
Climat et énergie

«Transformer la durabilité en avantage concurrentiel»

Portrait d'Ursula Biemann
Sustainable Shapers

La Terre comme un système unique: les projets d'Ursula Biemann changent fondamentalement le regard sur notre planète