Les scientifiques sont unanimes: si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré maximum, conformément à l’Accord de Paris, nous devons freiner immédiatement nos émissions de gaz à effet de serre, les diviser par deux d’ici à 2030 et atteindre le net zéro d’ici à 2050 au plus tard. Cela demandera des efforts de chacun, mais aussi du monde économique.
Pour aider les entreprises à apporter une contribution efficace et crédible à la préservation du climat, le World Wide Fund For Nature (WWF) a publié il y a deux ans un guide «Fit für Paris». Son objectif principal: une réduction rapide et massive de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Car il ne suffit pas que les entreprises annoncent poursuivre un objectif de neutralité carbone; elles doivent aussi élaborer leurs propres stratégies climat afin de pouvoir réellement atteindre cet objectif et s’engager par ailleurs en faveur de la préservation du climat. Comment faire? Le WWF a formulé des recommandations concrètes, regroupées en quatre «piliers» clés:
1. Un bilan carbone transparent
Pour que les entreprises puissent réduire leur empreinte carbone, une transparence totale est essentielle. Sans bilan précis des émissions de gaz à effet de serre, elle ne peuvent connaître leur situation de départ, ni définir des objectifs de réduction concrets ou mesurer et évaluer leur progression. Un inventaire complet et mis à jour chaque année des émissions de gaz à effet de serre constitue donc la base de toute stratégie climat. Celui-ci doit reposer sur le «Greenhouse Gas Protocol» et inclure toutes les émissions directes et indirectes (scopes 1 à 3). Les émissions de la chaîne de valeur en amont et en aval (scope 3), c’est-à-dire des fournisseurs et distributeurs, entrent également dans le champ d’influence d’une entreprise, et constituent même souvent la part du lion des émissions.
«Nous avons besoin d’urgence d’un nouveau modèle pour remplacer la compensation carbone et assurer le financement des mesures climatiques. Le guide “Fit for Paris” fournit des recommandations pour établir une stratégie climat crédible et complète.» Lene Petersen, experte en matière de protection climatique au WWF Suisse
Les entreprises devraient publier leur niveau d’émissions, leurs objectifs et les mesures déjà prises et futures sur une base de données sécurisée dans le cadre du reporting habituel. Cela permettrait d’éliminer le «greenwashing» et de renforcer la confiance des différentes parties prenantes.
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre
Au vu de la progression galopante du réchauffement climatique, un décarbonation rapide et profonde de l’économie s’avère cruciale. Les entreprises doivent se fixer des objectifs concrets, basés sur des faits scientifiques, pour se diriger vers une limitation du réchauffement à 1,5 degré. Pour ce faire, la «Science Based Targets initiative» (SBTi) établit des règles strictes. L’objectif doit toujours comprendre des objectifs intermédiaires sur un horizon de 5 à 10 ans, et peut être complété par des objectifs de neutralité carbone à long terme. La mise en œuvre progressive des mesures doit reposer sur un plan clair, une «feuille de route de décarbonation». L’enjeu est considérable pour les entreprises: elles sont déjà soumises à une forte pression de la part des représentants politiques, investisseurs et consommateurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais cette pression devrait encore s’accentuer à l’avenir. Les sociétés qui se lancent dès aujourd’hui sur le chemin de la neutralité carbone avec entrain prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents qui n’abordent la transition vers une économie bas carbone qu’à reculons.