Pour recruter librement des cadres
Seule la qualification compte.
La meilleure candidature doit obtenir le poste.
Dans une société égalitaire, le sexe n’a aucun rôle dans les procédures de recrutement. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, les qualifications pour le poste l’emportent sur tout le reste. Or, le quota partiaire modifie l’équilibre des priorités dans les procédures de recrutement.
Certains secteurs manquent de femmes qualifiées.
Les entreprises ont parfois du mal à trouver des femmes qualifiées pour la direction opérationnelle ou stratégique, notamment dans les secteurs où la proportion de femmes est relativement faible, comme les télécommunications ou l’ingénierie. Le taux de formation présente également des proportions similaires. Ainsi, dans les disciplines liées à l’économie, le taux de réussite des femmes plafonne à seulement 35 %. L’instauration d’un quota obligerait les entreprises à recruter le même nombre de femmes et d’hommes dans deux réservoirs de candidats de tailles différentes. Au final, les femmes auraient de meilleures chances de promotion que les hommes.
Il faut promouvoir la relève.
Pour disposer à l’avenir de plus de femmes cadres dans les entreprises, il faut promouvoir la relève et augmenter la proportion de femmes dans les secteurs jusqu’alors dominés par les hommes. De nombreuses entreprises se sont déjà engagées en ce sens grâce à des programmes ciblés. L’inverse est également vrai: dans les professions sociales ou celles liées aux soins, par exemple, des mesures ciblées doivent inciter davantage d’hommes à se lancer dans ces carrières professionnelles.
Le manque de personnel qualifié atténue la situation.
La Suisse manque de personnel qualifié. D’ici 2025, ce sont quelques 365 000 postes qui seront vacants, notamment en raison du départ à la retraite des baby-boomers. Or, nombre de ceux-ci occupent aujourd’hui des fonctions de direction et sont des hommes: la division classique des rôles y reste très présente. Les postes qui se libèrent seront occupés par une génération où les femmes comme les hommes sont bien formés et aspirent à une carrière. Par conséquent, la proportion de femmes augmentera également.
Sensibilisation et responsabilité personnelle pour les entreprises.
Des boîtes à outils, comme ce guide élaboré par l’Université de Berne, permettent de sensibiliser les entreprises à ce sujet et leur expliquent comment optimiser la procédure de recrutement. Les entreprises peuvent ainsi augmenter de manière ciblée la proportion de femmes au fil du temps, sans subir de perte de qualité dans le recrutement.