Roberto Rossetti, responsable du développement global du cycle de vie des véhicules au sein du BMW Group, sait à quel point l’analyse du cycle de vie des véhicules est efficace pour réduire les émissions de CO2 et pour la protection du climat. Il surveille l’ensemble des émissions de CO2 du BMW Group.
Dans l’interview suivante, Roberto Rosetti explique comment même les plus petites mesures et idées peuvent avoir un impact important, le rôle que jouent les matières recyclables et les matériaux dans le bilan CO2 et ce qu’il fait pour plus de durabilité à titre privé.
Roberto Rossetti, le développement d’un véhicule entier est un vaste sujet. Sur quoi vous concentrez-vous actuellement?
Roberto Rossetti: Actuellement, je m’intéresse surtout à l’analyse du cycle de vie des émissions de CO2 pour l’ensemble du BMW Group, des bâtiments jusqu’à chaque véhicule, chaque composant, en passant par la production et le développement de matériaux. L’analyse du cycle de vie est particulièrement efficace pour la protection du climat et la réduction des émissions de CO2. Nous créons ainsi de la transparence. En effet, chaque véhicule, chaque processus, chaque bâtiment produit du CO2 tout au long de son cycle de vie. Plus nous connaissons précisément les endroits où se produisent les émissions, mieux nous pouvons planifier les économies. Dans une entreprise, de nombreux éléments interviennent. Nous ne mesurons pas chaque valeur nous-mêmes, mais nous faisons tout ensemble. Avoir recours aux bons matériaux est tout aussi efficace. Les matières recyclées génèrent nettement moins de CO2 dans leur production, ce qui réduit l’empreinte carbone. De plus, nous impactons moins l’environnement si nous utilisons moins de matières premières primaires. Notre objectif est qu’à la fin, nous puissions recycler entièrement tous les produits. De la même manière que les déchets industriels, nous pouvons réutiliser les matières recyclées, tout comme les déchets industriels, comme les déchets métalliques, par exemple. A cela s’ajoutent des matières premières renouvelables que nous produisons à partir de plantes ou de la biomasse. Les fibres naturelles issues du lin sont un maître mot. Au même titre que les alternatives végétales au cuir, à base de liège, de cactus ou de champignons. Nous pouvons également remplacer partiellement les matières plastiques qui sont encore fabriquées à partir de pétrole, par exemple par des matières plastiques fabriquées à base de déchets de bois qui ont un bilan CO2 incroyablement faible.
Désormais, l’analyse du cycle de vie comporte de multiples facettes et les matériaux offrent des options, semble-t-il, infinies. Quel est votre objectif concret – que souhaitez-vous atteindre?
Rossetti: Mon objectif est de garantir la transparence de toutes les émissions de CO2 du BMW Group. Si nous savons où et en quelle quantité le CO2 est produit, nous saurons où nous pouvons procéder à des réductions judicieuses. Et si chacun s’en occupe au niveau de sa fonction, chacun peut développer ses propres idées afin d’économiser le CO2. Concernant les matériaux, je m’intéresse à leur caractère durable. Nous menons des recherches dans nos propres laboratoires, travaillons avec des start-up et discutons avec des représentants de l’industrie du recyclage. Mais nos matériaux doivent toujours répondre à nos exigences de qualité. D’un point de vue subordonné, nous ne pouvons concevoir l’avenir qu’en agissant de manière durable. En effet, les ressources sur notre planète sont limitées et elles finiront par s’épuiser. Par conséquent, si nous voulons maintenir l’économie en tant que telle, nous devons parvenir à long terme à une économie circulaire qui fonctionne à partir de matériaux déjà existants.