Bettina Angerer, ingénieure en génie mécanique et responsable de module sait que les matériaux durables peuvent être très attrayants dans le cadre du pré-développement de l’équipement intérieur du BMW Group. Pour elle, la durabilité est la base du développement des véhicules. Son objectif: le développement d’éléments durables dans l’habitacle qui suscitent l’enthousiasme.
Dans l’interview suivante, Bettina Angerer explique ce qui la motive en tant qu’ingénieure à développer des matériaux durables, ce qui est nécessaire pour susciter de véritables changements et comment le thème de la durabilité la préoccupe aussi à titre privé.
Bettina Angerer, comment faut-il imaginer l’habitacle d’un véhicule durable? Un équipement minimaliste en jute gris-brun?
Bettina Angerer: Non, absolument pas! Il ne s’agit pas de renoncer – les matériaux durables ont un côté sympa! Ils doivent également être attrayants pour que les clients les achètent. Du point de vue actuel, il existe deux façons de rendre les composants du véhicule durables. Une des solutions, ce sont les monomatériaux. Cela signifie que nous fabriquons des composants à partir d’un seul matériau, ce qui permet ensuite de les recycler. L’autre solution mène à des matières premières renouvelables. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, les deux sont fondées.
Il existe donc différentes manières d’atteindre une durabilité optimale du produit. Est-ce là votre objectif?
Angerer: Je veux voir un véhicule qui séduit les clients et ne contient que des éléments durables dans l’habitacle. Et j’ai été responsable du développement de ces composants. Voilà mon objectif. Il y a quelques années à peine, nous, ingénieurs, nous préoccupions principalement d’aller «plus haut, plus loin, plus vite» et de l’efficacité du produit et des processus. Aujourd’hui, nous mettons l’accent ailleurs. Comment obtenir de l’énergie? Comment parvenir à créer un circuit? Comment le rendre durable? Je suis une ingénieure passionnée et ce sont les questions qui font bouger mon cœur d’ingénieur. Nous devons repenser les réponses. La durabilité doit être la base dès le départ: nous concevons des produits formidables et très convoités. Et ils sont, bien entendu, tout à fait durables. Cela me motive vraiment à sortir la durabilité de son carcan écologique. Nous sommes une marque haut de gamme, y compris en termes de durabilité. J’ai en outre une deuxième motivation: ma fille de neuf ans doit également pouvoir découvrir la nature comme je peux la découvrir aujourd’hui, même lorsqu’elle sera adulte. Je peux apporter toute ma passion à la combinaison de ces deux objectifs. Cette passion, c’est mon moteur. J’y mets tout mon cœur et je me sens vraiment bien.