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Dialogue sur le développement durable

Mobilité

Découvre ici plus d'informations et de conseils sur le thème de la mobilité durable.

L'essentiel en bref

  • En Suisse, le secteur des transports est à l'origine d'une part considérable des émissions de gaz à effet de serre.
  • La consommation d'énergie des transports est en grande partie couverte par des combustibles fossiles.
  • Le transport individuel motorisé domine.
  • Pour rendre les comportements de mobilité plus durables, il est nécessaire d'augmenter l'efficacité des infrastructures et de modifier les comportements en faveur de l'utilisation accrue des transports publics et de moyens de déplacement plus respectueux de l'environnement.
Conseils pour une mobilité durable

En Suisse, les deux tiers de la mobilité sont assurés par le trafic individuel motorisé (TIM), qui compte au total environ 6,4 millions de véhicules. Les voitures de tourisme représentent environ trois quarts des véhicules routiers. La majorité de ces véhicules fonctionnent à l'essence ou au diesel, l'essence représentant 63% des modes de propulsion et le diesel 28%.

C'est un fait : les transports génèrent des émissions considérables.

39%

des émissions de gaz à effet de serre en Suisse sont dues aux transports - sans compter le trafic aérien international.

Le problème : plus de 90% des besoins énergétiques du secteur de la mobilité sont encore couverts par des produits pétroliers.

Des voitures et une moto roulent sur une route
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Plus de la moitié de la mobilité est imputable au transport individuel motorisé.

Les moteurs à combustion n'émettent pas seulement des émissions de CO₂, ils produisent également des particules fines dangereuses pour la santé.

Le fait est que la circulation est nocive pour la santé.

14 milliards de francs

Selon des estimations, les coûts de la santé sont générés chaque année en Suisse par les transports.

Espace nécessaire à la mobilité

La mobilité a aussi besoin d'espace - de beaucoup d'espace. Selon l'Office fédéral de la statistique, les infrastructures de transport en Suisse occupaient en 2020 un total de 983 kilomètres carrés. Cela correspond à environ 2% de la surface totale de notre pays. Le trafic routier représente 88% de la surface consommée.

Marquage au sol pour une piste cyclable
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Développement de pistes cyclables dans les villes suisses.

Développement futur du trafic

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) prévoit une nouvelle augmentation du trafic. D'ici 2050, le trafic de personnes (+11%) et de marchandises (+31%) devrait augmenter. Malgré une diminution des trajets domicile-travail (-13%), les trajets en camionnette devraient augmenter de 58%.

Pour y faire face, la Confédération veut continuer à développer et à améliorer l'infrastructure de transport. Avec l'infrastructure de données de mobilité (MODI), l'État veut augmenter l'efficacité de l'infrastructure existante. Il s'agit d'améliorer la mise en réseau entre les exploitants de l'infrastructure, les entreprises de transport, les entreprises privées ainsi que les usagers de la route.

Un train de nuit traverse une localité
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Les trains de nuit ont un impact positif sur l'environnement et sur l'utilisation du trafic routier.

Conseils pour une mobilité durable

  • Utiliser des véhicules électriques: Si conduire est inévitable, opte pour une voiture électrique ou une hybride rechargeable afin de réduire les émissions de CO₂.
  • Organiser le covoiturage: Crée des covoiturages pour aller ensemble au travail ou à des événements.
  • Appliquer des solutions de transport multimodales: Combiner différents moyens de transport, comme le vélo pour les trajets courts et le train pour les trajets plus longs, afin de se déplacer de manière plus flexible et plus écologique.
  • Utiliser les heures creuses: Essayer de planifier les déplacements en dehors des heures de pointe afin d'éviter les embouteillages qui font grimper la consommation d'énergie et les émissions.
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