Dialogue sur le développement durable
Découvre ici plus d'informations et de conseils sur le thème de l'habitat durable.
On construit beaucoup en Suisse : Entre 1985 et 2018, les surfaces urbanisées se sont étendues de près d'un tiers à l'échelle du pays. Malgré cela, les logements se font de plus en plus rares. Au 1er juin 2024, l'Office fédéral de la statistique (OFS) comptait 51 974 logements vacants, maisons individuelles comprises. Cela représente 1,08% du parc total de logements.
1,8 million
**Selon l'Office fédéral de la statistique, il existe en Suisse des bâtiments à usage d'habitation (situation fin 2023).
Près de la moitié des bâtiments (49%) se trouvent dans les cinq cantons les plus peuplés, à savoir Zurich, Berne, Vaud, Argovie et Saint-Gall.
Plus de la moitié des bâtiments (57%) en Suisse sont des maisons individuelles, qui n'abritent toutefois qu'un peu plus d'un quart de la population. En revanche, les immeubles collectifs, qui représentent environ un quart du parc immobilier (27%), abritent plus de la moitié de la population.
Pays locataire
La Suisse est un pays de locataires : selon l'OFS, 2,4 millions de ménages vivaient dans des logements locatifs fin 2022, contre 1,4 million de ménages vivant dans leur propre appartement ou maison.
En 2023, un logement était occupé en moyenne par 2,2 personnes. Mais la colocation est également de plus en plus populaire auprès de toutes les classes d'âge.
La colocation a le vent en poupe pour toutes les classes d'âge.
Consommation d'énergie
Les bâtiments sont à l'origine de plus de 40% de la consommation totale d'énergie en Suisse. Ils sont en outre responsables d'environ un tiers des émissions de CO2 du pays. Les systèmes de chauffage et les sources d'énergie sont des facteurs décisifs à cet égard.
54,4%
tous les bâtiments résidentiels en Suisse étaient chauffés par des sources d'énergie fossile (mazout et gaz) fin 2023.
21,3% des bâtiments sont équipés de pompes à chaleur, une proportion qui a fortement augmenté. 11,9% des bâtiments étaient chauffés au bois et 7,6% à l'électricité.
La Suisse présente l'une des plus fortes densités de bâtiments certifiés Minergie au monde.
En comparaison avec les systèmes de chauffage, les ménages suisses utilisent de l'électricité produite de manière nettement plus durable : selon l'OFS, près de 80% de l'électricité consommée en Suisse en 2022 provenait de sources renouvelables. Environ 65% de cette électricité provenait de l'énergie hydraulique non subventionnée, tandis que près de 14% étaient produits par le photovoltaïque, l'énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse. Environ 20% de l'électricité provenait de l'énergie nucléaire et moins de 2% des sources d'énergie fossiles.
Dans un ménage suisse, la moitié de la consommation d'électricité est consacrée à la cuisine, à la vaisselle et à la lessive.
Toutefois, ce n'est pas exclusivement du courant issu de la production suisse qui arrive dans les prises domestiques. Le mix électrique que les ménages achètent contient également de l'électricité importée, ce qui fait que la part des énergies renouvelables dans le mix de livraison peut différer du mix de production nationale.