Dialogue sur le développement durable
Découvre ici plus d'informations et de conseils sur le thème de l'alimentation durable.
L'alimentation a une influence considérable sur la durabilité. L'agriculture suisse est fortement axée sur l'élevage, ce qui représente une grande partie des émissions de gaz à effet de serre.
100 kilogrammes de méthane
les vaches émettent chaque année.
Au total, les émissions des vaches et des bovins représentent environ 8% des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Une réduction de la consommation de produits d'origine animale permettrait de réduire considérablement l'impact sur l'environnement.
Un plat végétarien a moins d'impact sur le climat qu'un plat contenant de la viande.
De plus, l'agriculture nuit à la fertilité des sols, à la biodiversité ainsi qu'à la qualité de l'air et de l'eau en raison de l'utilisation d'azote, de phosphore et de pesticides.
90%
des surfaces agricoles en Suisse sont utilisées pour l'alimentation animale.
De plus, 200'000 hectares de terres arables sont utilisés à l'étranger pour importer des aliments pour animaux tels que le soja, le blé et le maïs.
Déchets alimentaires
Le gaspillage alimentaire constitue également un grave problème environnemental, qui a des conséquences à la fois écologiques et économiques.
2,8 millions de tonnes
Les déchets alimentaires évitables sont produits chaque année en Suisse. Cela correspond à environ 330 kilogrammes par personne et par an.
Ce gaspillage ne pèse pas seulement sur l'environnement, mais aussi sur le budget des ménages : Rien que dans les ménages suisses, le gaspillage alimentaire représente un coût de plus de 600 francs par personne et par an.
Les solutions pour réduire le gaspillage alimentaire comprennent une meilleure planification et un meilleur stockage des aliments, la promotion de places de marché pour les produits non conformes aux normes et la sensibilisation des consommateurs.
Les consommateurs misent de plus en plus sur les produits locaux.