Logo image

Dialogue sur le développement durable

Consommation

Découvre ici plus d'informations et de conseils sur la consommation durable.

L'essentiel en bref

  • L'augmentation de la prospérité entraîne une consommation supérieure à la moyenne et une augmentation de la consommation de ressources et de la production de déchets, tant au niveau local que mondial.
  • La Suisse fait partie des meilleurs recycleurs au monde, mais produit plus de déchets municipaux que la moyenne de l'UE.
  • Pour encourager la consommation durable, les consommateurs doivent agir de manière plus consciente en privilégiant les produits durables et en minimisant les déchets.
Conseils pour une consommation durable

L'augmentation de la consommation, stimulée par une prospérité croissante, entraîne une consommation considérable de ressources et une quantité croissante de déchets. Selon le Circularity Gap Report 2023, seuls 7% environ de tous les matériaux sont réintroduits dans le cycle économique à l'échelle mondiale. Cela signifie que la majorité de nos ressources sont soit liées à long terme, soit finissent en déchets.

C'est un fait : la Suisse produit plus de déchets que la moyenne de l'UE.

709 kilogrammes

La Suisse a produit des déchets urbains par habitant en 2020.

A titre de comparaison, la moyenne de l'UE était de 505 kilogrammes par habitant. Point positif : la Suisse fait partie des meilleurs recycleurs au monde, avec un taux de recyclage de 52% en 2021.

Une décharge de déchets urbains
play button

La consommation de matériaux en Suisse est supérieure à la moyenne européenne.

L'économie circulaire offre une solution centrale au problème des déchets. Cette approche vise à maintenir les produits et les matériaux en circulation aussi longtemps que possible. Cela passe par le retraitement, la réparation et la réutilisation. L'économie circulaire s'oppose ainsi au modèle économique linéaire et offre des avantages à la fois économiques et écologiques.

Focus : Agriculture et alimentation

L'alimentation a une influence considérable sur la durabilité. L'agriculture suisse est fortement axée sur l'élevage, ce qui représente une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la consommation de produits animaux permettrait de réduire des impacts environnementaux considérables.

Le gaspillage alimentaire constitue également un sérieux problème environnemental, qui a des répercussions à la fois écologiques et économiques.

C'est un fait : le gaspillage alimentaire en Suisse entraîne une pollution considérable de l'environnement.

2,8 millions de tonnes

Les déchets alimentaires évitables sont produits chaque année en Suisse. Cela correspond à environ 330 kilogrammes par personne et par an.

Ce gaspillage ne pèse pas seulement sur l'environnement, mais aussi sur le budget des ménages : Rien que dans les ménages suisses, le gaspillage alimentaire représente un coût de plus de 600 francs par personne et par an.

Les solutions pour réduire le gaspillage alimentaire comprennent une meilleure planification et un meilleur stockage des aliments, la promotion de places de marché pour les produits non conformes aux normes et la sensibilisation des consommateurs.

Légumes frais sur un marché
play button

Les consommateurs misent de plus en plus sur les produits locaux.

Focus : Industrie textile

L'industrie textile est responsable d'un impact environnemental considérable dans le monde entier, notamment de plus d'émissions de CO₂ que les transports aériens et maritimes réunis. La production est gourmande en énergie et consomme de grandes quantités d'eau et de produits chimiques. L'utilisation de matériaux synthétiques comme le polyester contribue également de manière significative à la pollution. Le secteur de la mode est en outre confronté à des défis sociaux, car de nombreux travailleurs sont employés dans de mauvaises conditions.

Pour les consommateurs, le marché de l'occasion offre des potentiels de consommation durable. L'achat de vêtements d'occasion réduit la nécessité de nouvelles productions, diminue la consommation de matières premières et minimise les émissions de CO₂ liées à la fabrication de nouveaux textiles. De plus, les achats de seconde main contribuent à minimiser les déchets textiles en prolongeant la durée de vie des vêtements.

Vêtements d'occasion sur un marché aux puces
play button

L'achat de vêtements d'occasion est de plus en plus populaire.

Conseils pour une consommation durable

  • Nutrition: Réduis ta consommation de produits d'origine animale et privilégie les produits saisonniers et régionaux. Veille à éviter le gaspillage alimentaire.
  • Textiles: Achète moins de vêtements, mais de meilleure qualité. Privilégie les matières naturelles et évite les tissus synthétiques. Découvre également la mode de seconde main comme alternative durable pour préserver les ressources et prolonger la durée de vie des vêtements.
  • Recyclage et gestion des déchets: Trie soigneusement tes déchets et utilise les possibilités de recyclage pour maintenir les ressources dans le circuit.
newsletter image

Le climat est en train de changer, restez à l'écoute.

La newsletter «Planet A» de la NZZ une fois par semaine dans votre boîte aux lettres ou sur LinkedIn. S'abonner maintenant: