Ce n'est pas par hasard que le bâtiment prévu à Bâle porte le nom de HORTUS. Il signifie "House of Research, Technology, Utopia and Sustainability". Selon Eisenhut, l'immeuble de bureaux "remboursera" l'énergie consommée pour sa construction en l'espace d'une génération, c'est-à-dire en moins de 30 ans. Ce résultat est obtenu d'une part en réduisant l'énergie totale utilisée grâce à l'utilisation de matériaux inhabituels comme le bois, l'argile et le papier recyclé. D'autre part, la récolte d'énergie est maximisée grâce au photovoltaïque. "HORTUS sera une source d'énergie, à la fois créative et solaire, avec une attitude qui allie tech et nature, stimule la science et l'utopie et donne l'exemple de la durabilité, non seulement sur le plan écologique, mais aussi humain et social", souligne Johannes Eisenhut. HORTUS s'engage en faveur de l'économie circulaire. Chaque élément de construction a un avenir inscrit avant même d'être mis en place - et un guide pour la réutilisation si le bâtiment n'est plus nécessaire après quelques générations.
L'ouverture de HORTUS est prévue pour 2025. L'offre s'adresse en premier lieu aux entreprises du numérique et de la technologie. L'équipe du projet mène actuellement des recherches sur des concepts favorisant le confort et la santé, ainsi que sur une nouvelle forme de location. Les entreprises ne loueront en exclusivité que ce dont elles ont réellement besoin et partageront en outre des espaces communs.
Au cours des prochaines années, le Switzerland Innovation Park Basel Area, l'Institut tropical et de santé publique suisse, l'entreprise pharmaceutique Basilea Pharmaceutica Ltd. ainsi que le Department of Biomedical Engineering et l'Innovation Office de l'Université de Bâle, entre autres, emménageront dans leurs bureaux et laboratoires sur le site de BaseLink à Allschwil.
La discussion sur le développement durable des bâtiments a été complétée par Marloes Fischer, une experte en économie circulaire. Ce fut une formidable occasion de créer des liens entre les communautés, d'échanger des idées et de célébrer les étapes importantes que les communautés ont franchies cette année.
Johannes Eisenhut, directeur de Senn Development AG, et Marloes Fischer, CEO et fondatrice de Circular Hub GmbH et membre du conseil d'administration de Madaster Switzerland. En outre, l'Entrepreneurs Club a eu l'occasion de se mettre en réseau avec la communauté des "Real Estate Visioneers". Les Visioneers sont le réseau exclusif pour la prochaine génération d'entrepreneurs du monde immobilier suisse. Lancé en 2021, ce réseau s'adresse à des personnalités du secteur immobilier, de la science et de la politique.