
Les PME et la protection du climat - (quand) devons-nous nous adapter? Photo: DP
Mise en œuvre des mesures de protection et de défense du climat: comment se démarquer de la concurrence!
La protection du climat a fait son entrée dans les PME. Mais quelle est leur position à ce sujet et en quoi est-ce important pour l’activité? Quelles mesures les PME peuvent-elles prendre pour préserver l’environnement? Une étude Swisscom apporte des réponses.
- Swisscom
L’essentiel en bref
L’économie suisse doit devenir climatiquement neutre. Cela implique des émissions de CO2 nettes nulles d’ici à 2050. C’est en tout cas la stratégie climatique à long terme de la Suisse. Les entreprises sont appelées à s’engager volontairement, mais de manière contraignante, à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Plus de 60 grandes entreprises suisses l’ont déjà fait. Elles attachent donc une importance accrue à la transparence de leurs chaînes d’approvisionnement. C’est ce qui explique que les PME doivent elles aussi s’intéresser à la protection du climat. On peut partir du principe que les PME définiront et mettront en œuvre dans un avenir proche de plus en plus de mesures protégeant le climat.
Dans ce contexte, Swisscom a mené en mars 2022 une enquête en ligne parmi ses clients pour les sonder sur la protection du climat. L’enquête a été envoyée à 618 petites et moyennes entreprises. L’objectif était de déterminer où se situent les PME en matière environnementale. Outre le potentiel global, les moteurs clés de la bonne mise en œuvre des mesures ont été identifiés, et les entreprises ont été interrogées sur les actions déjà réalisées et sur les améliorations encore possibles.
Quelle est la position des PME sur la protection du climat?
L’étude menée par Swisscom montre que la protection du climat a globalement fait son chemin chez les PME interrogées. La majorité a une opinion positive des mesures de préservation de l’environnement. Pour 62%, le sujet est important et toutes les PME devraient apporter leur contribution.

Où en sont les PME dans la mise en œuvre des mesures?
Plus de la moitié des PME indique avoir déjà pris des mesures afin d’éviter, de réduire ou de compenser les émissions de CO2. Les mesures le plus souvent appliquées concernent le trafic pendulaire et les déplacements professionnels. D’autres domaines incluent les bâtiments de l’entreprise, des achats plus durables ou des améliorations du processus de production. D’ici les 12 à 24 mois, 37% des PME prévoient de mettre en œuvre des mesures.

La protection du climat est-elle une opportunité ou un risque pour la réussite future des PME?
Une nette majorité de 65% des PME interrogées voient la protection du climat plutôt comme une opportunité pour leur réussite future. Elles considèrent qu’il s’agit d’un sujet important pour les PME.Une minorité de PME y voient un risque.

Pourquoi les PME s’intéressent-elles aux mesures de protection du climat?
La conviction constitue le principal moteur pour mettre en œuvre des mesures de protection climatique. Suivent les réductions de coûts, les exigences futures du législateur et les attentes des grandes entreprises, des clients et du personnel. L’engagement environnemental peut aussi servir d’arguments de vente positifs pour se démarquer de la concurrence.
Qu’entreprend Swisscom sur la protection du climat? Et comment Swisscom réduit-elle ses émissions de CO2?
En 2020 et de nouveau en 2022, Swisscom a été désignée opérateur le plus durable au monde. D’ici à 2025, Swisscom veut être l’une des premières entreprises suisses à devenir climatiquement neutre sur toute la chaîne de création de valeur.
Depuis 2010, Swisscom mise sur des énergies 100% renouvelables. Grâce aux évolutions technologiques et à l’amélioration de l’efficacité énergétique, les émissions de CO2 issues de l’exploitation ont été réduites de plus de 80% depuis 1990.
Les appareils Swisscom, comme les Internet-Box et les TV-Box, affichent une neutralité climatique depuis deux ans déjà. Depuis peu, Swisscom compense les émissions de CO2 de tous les appareils qui sont achetés chez elle. Les clients peuvent ainsi acheter leurs smartphones sans impact écologique et sans taxe carbone en plus.
Déclaration: Ce contenu a été créé par Swisscom lui-même dans le cadre du partenariat avec Sustainable Switzerland
Cet article est publié sous
Publicité