La centrale de distribution romande de Lidl Suisse fait presque la taille du centre du village de Sévaz (Fribourg), situé de l’autre côté de la route cantonale. Des centaines de tonnes de denrées alimentaires y sont transbordées chaque jour, non loin du lac de Neuchâtel. C’est depuis cet immense bâtiment logistique, tout en longueur, que le détaillant approvisionne près de la moitié de ses plus de 170 magasins suisses.
Il est 19h30 lorsque Thomas Horvat débute son quart de travail et charge le camion de fruits et légumes, de viande et de produits laitiers. Le fret frais est destiné aux deux magasins Lidl de Brigue et de Conthey. Pour effectuer ce trajet aller-retour de nuit, M. Horvat ne montera pas dans la cabine d’un véhicule diesel, habituel dans le secteur, mais bien dans un camion électrique du fabricant spécialisé Designwerk Technologies, de Winterthour.
Faire le plein d’énergie solaire
Fait particulièrement remarquable: non seulement le camion électrique de 680 CV ne produit aucune émission, mais son électricité provient entièrement de sources renouvelables, conformément à la stratégie de l’entreprise. À cet effet, Lidl Suisse utilise sa propre station de recharge rapide dans le centre logistique de Sévaz. L’électricité est produite par une installation solaire sur le toit du bâtiment. Avec ses 2,8 millions de kilowattheures, celle-ci génère suffisamment d’électricité propre pour approvisionner mille ménages pendant toute une année. Lidl Suisse s’érige donc en pionnier du développement durable dans le secteur. Pour Daniel Stolz, Senior Manager Logistics chez Lidl Suisse, les camions électriques représentent non seulement une alternative, mais aussi «une solution qui conjugue performance, écologie et rentabilité dans la logistique de distribution». À ce titre, il est utile de rappeler que plus d’un tiers des émissions totales de CO2 de Lidl Suisse proviennent du secteur des transports, ce qui offre un potentiel de réduction significatif.
Nouveaux concepts de mobilité
L’entreprise ne mise pas uniquement sur la propulsion électrique – les premiers camions électriques ont été mis en service il y a près d’une décennie. En coopération avec ses partenaires logistiques suisses, des instituts de recherche et le secteur de l’énergie, Lidl Suisse travaille depuis plusieurs années au développement de concepts de mobilité respectueux du climat et de l’environnement. Cette démarche implique, outre l’énergie solaire, l’exploitation d’autres carburants renouvelables, comme le biogaz ou le biodiesel, ainsi que la mise en place de nouvelles voies d’approvisionnement et de stations-service. À ce jour, la moitié du kilométrage de Lidl Suisse est déjà parcouru sans diesel.
Depuis 2014, les émissions de CO2 par unité d’expédition transportée ont pu être réduites de plus de 40 % – un bilan remarquable. Mais le détaillant a des visées encore plus ambitieuses: il s’est fixé pour objectif d’approvisionner tous ses magasins sans recours aux énergies fossiles d’ici 2030 au plus tard, comme l’explique Daniel Stolz.
«La durabilité repose sur la diversité», tel est le credo. «Nous investissons beaucoup dans les technologies d’avenir. Selon nous, le plus important est la transition entre énergies fossiles et renouvelables. Le type de propulsion est secondaire. Nous avons une approche ouverte sur le plan technologique et nous sommes convaincus qu’il faut choisir la propulsion en fonction du profil de conduite. L’essentiel est de se passer des énergies fossiles.»
Dans cette optique, Lidl Suisse utilise non seulement des camions électriques, mais aussi des véhicules à gaz naturel liquéfié (GNL) et à biogaz liquéfié (BGL). L’entreprise a également déployé des stations-service dédiées dès juin 2019. Les véhicules GNL sont exploités par plusieurs partenaires logistiques. Lidl Suisse a ainsi posé les premiers jalons d’une logistique plus durable. Aujourd’hui, le BGL occupe 20 % du mix avec le GNL, mais cette part est destinée à augmenter.
En outre, les avantages d’un ravitaillement en BGL sont particulièrement significatifs: les études menées par une équipe de recherche interdisciplinaire en collaboration avec Lidl Suisse ont montré que l’utilisation du BGL produit à partir de déchets, sans énergies fossiles, réduit les émissions de CO2 de 74 % par rapport aux camions diesel. Une raison de plus pour que Lidl Suisse continue à augmenter la part de BGL. Seule ombre au tableau, jusqu’à présent, le biogaz doit être importé de l’étranger et n’est pas exonéré de l’impôt sur les huiles minérales. C’est pourquoi Lidl Suisse se dit très intéressé par le développement des capacités de production du BGL dans notre pays.
«Les carburants biogènes jouent un rôle central dans notre feuille de route ‘Livraison des magasins sans émissions fossiles d’ici 2030’», explique Daniel Stolz. Lidl Suisse investit également d’autres moyens financiers pour sa logistique verte. «Nous continuons à développer notre flotte de véhicules électriques et nous nous efforçons de convertir notre infrastructure GNL au bio-GNL renouvelable (du biométhane produit à partir de déchets biogènes). Nous utilisons déjà plusieurs camions GNC alimentés à 100 % par du biogaz suisse dans la logistique de distribution régionale et nous ajoutons du biodiesel produit à partir d’huiles alimentaires usagées dans notre flotte de véhicules diesel conventionnels. Aujourd’hui, la part de biodiesel chez les partenaires logistiques est d’environ 20 %.