Pour une utilisation raisonnée du plastique.
Le plastique ne doit pas être diabolisé.
Le plastique est unique, polyvalent et économique.
Le plastique est un matériau totalement polyvalent. C’est parce qu'il présente une combinaison unique de propriétés: peu dense, malléable, solide, et bien plus encore. De plus, la production du plastique est peu coûteuse. C'est pourquoi le plastique est omniprésent et nous ne saurions nous en passer au quotidien.
Le plastique présente un bon bilan environnemental.
Le plastique est plus léger que les autres matériaux aux propriétés similaires. Cela lui confère un double avantage: premièrement, la quantité de matière utilisée est moindre; deuxièmement, il faut moins d’énergie pour transporter la matière et les produits.
Le plastique réduit le gaspillage alimentaire.
Le plastique protège les aliments contre les dommages mécaniques et les germes. Les aliments emballés dans le plastique sont ainsi mieux protégés pendant le transport, et ils se conservent plus longtemps en magasin et à la maison. Le plastique contribue donc à réduire le gaspillage alimentaire.
Le plastique est recyclable.
À la fin de son cycle de vie, le plastique peut être recyclé et transformé en une nouvelle matière première. Le meilleur exemple en est le PET. Même les types de plastique difficiles à recycler, comme les composites, peuvent quand même être recyclés en fin de vie. En Suisse, les déchets ménagers sont transformés en énergie: la chaleur produite par les installations d'incinération des ordures est utilisée.