La troisième étape concerne le reporting. "Peu importe que cela se fasse par le biais du site web, d'un rapport de durabilité ou d'une autre forme", explique Jay O'Nien. "Il est bien plus important de clarifier ce que l'on doit présenter et de quelle manière - et de savoir si certaines certifications externes sont nécessaires". Certes, les rapports de durabilité sont déjà devenus la norme pour de nombreuses entreprises. Mais à l'avenir, outre les simples chiffres, il sera également important que toutes publient les mêmes données de la même manière - et puissent les justifier.
Ce n'est que maintenant, dans la quatrième étape, que des mesures concrètes de réduction de l'empreinte sont thématisées - sur la base des données et des faits évalués auparavant. "Comme nos clients utilisent des appareils Bühler, nous pouvons les aider de diverses manières à optimiser les processus adaptés à leur parc de machines", explique O'Nien. "Car c'est très souvent là que se trouvent les leviers qui peuvent être priorisés, tant pour des raisons de durabilité que de coûts". Cette dernière étape constitue d'ailleurs le plus grand défi, car les stratégies doivent être transposées du papier à la réalité - et ce, sans perturber l'exploitation en cours. Tous les départements et tous les responsables sont ici sollicités, ce qui rend la chose interdisciplinaire et donc complexe.
Aperçu des détails
Plusieurs entreprises du monde entier ont déjà fait appel aux Environmental Impact Services de Bühler. Bühler a notamment prêté main-forte à l'entreprise allemande traditionnelle Hemelter Mühle pour la quantification du CO₂e, des sites de culture aux entrepôts, en passant par les usines de broyage et la logistique, et l'entreprise a analysé différentes méthodes de transport. "L'équipe de Bühler nous a donné un aperçu étendu des détails de tels calculs, alors que nous ne sommes pas des experts dans ce domaine", explique Jan Cordesmeyer, PDG de Hemelter Mühle. "Nous pouvons désormais répondre facilement et en connaissance de cause aux questions de nos clients et clientes".
Pour Epiphany Malt des États-Unis, Bühler a notamment exposé les besoins en eau et en sol des matières premières utilisées et a montré le chemin de l'entreprise vers la neutralité CO₂e. "Le partenariat avec Bühler est central pour nous afin d'atteindre nos objectifs de durabilité", déclare Sebastian Wolfrum, fondateur d'Epiphany Malt, "et il le restera à l'avenir".
Ateliers d'optimisation
En Suisse aussi, des entreprises bénéficient de l'expertise de Bühler. L'une d'entre elles est le fabricant de gaufrettes au chocolat Kägi de Lichtensteig. Outre la quantification des émissions selon les scopes 1, 2 et 3, des spécialistes de Bühler ont organisé un atelier d'évaluation des performances pour identifier les possibilités d'optimisation. "Les données collectées augmentent la traçabilité et la transparence de nos activités", explique Pascal Grin, COO de Kägi. "La quantification des émissions de CO₂ de l'ensemble du site de production nous montre où se trouve le potentiel d'optimisation pour que nous puissions produire de manière plus durable". Grâce à la vue d'ensemble étendue et détaillée des processus clés et des indicateurs clés de performance, Kägi est désormais en mesure de réduire son empreinte environnementale, d'augmenter l'efficacité globale de ses installations - et donc, au final, de réduire ses coûts d'exploitation.