L’entreprise mise sur la durabilité et vise une production climatiquement neutre d’ici à 2025. S’il souhaite proposer des solutions de mobilité durables crédibles, le fabricant de remontées mécaniques doit aussi rendre sa propre production durable: l’éclairage est modernisé avec des LED, l’isolation a été revue, des matériaux recyclés sont utilisés chaque fois que cela est possible et le parc automobile est désormais électrique. Par ailleurs, une nouvelle installation photovoltaïque au siège doit permettre de produire deux fois plus d’énergie pendant les journées ensoleillées d’été que l’entreprise n’en consomme.
Mais pourquoi ne pas mettre davantage en avant ces efforts? Roland Bartholet répond très sobrement: «Nous communiquerons peut-être lorsque nous aurons atteint la neutralité climatique. Notre force réside dans la production, pas dans la publicité.»
Station intermédiaire: la fromagerie de montagne Gais AG
Andreas Hinterberger dirige la fromagerie de Gais depuis 23 ans. Celle-ci transforme tous les jours jusqu’à 60 000 litres de lait des montagnes appenzelloises – pour produire du fromage, depuis le Säntis, la spécialité de montagne maison, jusqu’au noble Rustico Nostrano. Cela nécessite beaucoup de chaleur. C’est pourquoi l’entreprise a installé, en 2019, une pompe à chaleur en collaboration avec les St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke (SAK). En effet, le centre de calcul des SAK, situé à côté de la fromagerie, produisait beaucoup de chaleur inutilisée, laquelle permet désormais de couvrir les besoins en chaleur de la fromagerie.
Andreas Hinterberger ne souhaite pas être rémunéré ni encouragé pour son engagement en faveur de la durabilité. L’entreprise s’autofinance, sans subventions fédérales ni cantonales. «Nous n’avons pas besoin d’une loi sur le climat ni d’une Greta pour nous engager en faveur de la durabilité», explique-t-il.
À l’intérieur, des tuyaux en acier et des câbles relient des conteneurs et des machines. Le chaos n’est qu’apparent: avec l’échangeur de chaleur à plaques, nous avons pu réduire de 75% notre consommation d’énergie pour chauffer le lait. La production est en grande partie automatisée. La fromagerie de montagne de Gais ne produit que des spécialités, ce qui lui permet de fixer elle-même le degré d’automatisation.