Le Bachelor en sociologie permet d'acquérir une formation solide dans la discipline principale ainsi que dans l'une des autres branches d'études de la Faculté (sciences politiques, géographie et environnement ou histoire - économie - société). Il vise à développer une excellente capacité d'analyse fondée sur une connaissance poussée des sociétés modernes et contemporaines tout en fournissant les compétences méthodologiques indispensables à l'étude des processus sociaux et sociétaux.
Prochaine rentrée
14.09.2026
Délai d’inscription
30.04.2026
Le Bachelor en sociologie constitue une formation de base qui se poursuit en général par un Master, mais il ouvre déjà des perspectives dans des domaines variés, notamment :
Découvrir des formations similaires
BA Geschlechterforschung
Le programme de bachelor s'intéresse à la signification sociale, à la construction culturelle et à l'analyse scientifique du sexe et des rapports de genre. L'idée centrale est que le genre n'est pas simplement une donnée naturelle, mais qu'il est construit historiquement et socialement. Ce cursus inter- et transdisciplinaire permet d'acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques dans des domaines tels que la théorie féministe, les études queer, les perspectives postcoloniales et la gestion de la diversité.
MA Études genre
Le Master en études genre propose une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir qui le traversent. Les rapports sociaux de sexe constituent une dimension centrale de toute société et donc un axe de recherche incontournable pour les sciences sociales et humaines. Le master a pour objectif de fournir aux étudiant-es des concepts et instruments pour comprendre et analyser les mutations actuelles du monde social dans une perspective interdisciplinaire.
BA Soziologie
Les études de bachelor permettent d'acquérir des connaissances approfondies sur les structures sociales, les processus sociaux et l'étude méthodique des phénomènes sociaux. L'accent est mis sur les théories sociologiques, les méthodes des sciences sociales ainsi que la recherche actuelle sur des thèmes tels que les normes sociales, le bonheur, les processus économiques ou les relations entre générations. Les étudiant-e-s développent une compréhension approfondie des interactions sociales et apprennent à y réfléchir de manière analytique et critique.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait