*Cette page a été traduite automatiquement.
Les études de bachelor permettent d'acquérir des connaissances approfondies sur les structures sociales, les processus sociaux et l'étude méthodique des phénomènes sociaux. L'accent est mis sur les théories sociologiques, les méthodes des sciences sociales ainsi que la recherche actuelle sur des thèmes tels que les normes sociales, le bonheur, les processus économiques ou les relations entre générations. Les étudiant-e-s développent une compréhension approfondie des interactions sociales et apprennent à y réfléchir de manière analytique et critique.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
30.04.2025
Baccalauréat général / Maturité (ou diplôme équivalent)
Les diplômés en sociologie sont polyvalents sur le marché du travail. La vaste formation méthodologique et analytique permet des carrières aussi bien spécialisées que généralistes. Les domaines d'activité typiques sont les suivants
dans les administrations publiques et les ONG,
dans les instituts de recherche et les think tanks,
dans les études de marché, l'analyse des médias ou le conseil,
dans les départements RH, les établissements d'enseignement ou les organisations internationales.
Diplômé(e)s en sociologie :
disposent de connaissances approfondies des théories et méthodes sociologiques,
sont en mesure d'analyser systématiquement des processus sociaux complexes,
sont capables de concevoir et de réaliser des projets de recherche empiriques de manière autonome,
ont une conscience aiguisée des dynamiques et des inégalités sociales,
sont méthodiquement et théoriquement préparés à poursuivre des études de master ou à exercer une activité exigeante dans la vie professionnelle.
Les études de sociologie s'adressent à des personnes réfléchies et curieuses qui s'intéressent aux relations sociales, aiment lire et écrire, ont une capacité d'analyse et sont ouvertes aux débats contradictoires.
Découvrir des formations similaires
MA Soziologie
Les études de master approfondissent les connaissances acquises au cours du bachelor et permettent aux étudiant-e-s de planifier et de réaliser leurs propres projets de recherche empiriques en se basant sur la théorie. Grâce à des séminaires méthodologiques et théoriques proches de la pratique ainsi qu'à des spécialisations individuelles dans les domaines de la sociologie économique, du parcours de vie et des générations ou des normes sociales et de la coopération, ils acquièrent des compétences approfondies en matière d'analyse et de recherche.
MA Sozialanthropologie
Le programme de master permet d'acquérir des connaissances approfondies en matière de théorie, de méthodologie et de recherche empirique. Il aborde des thèmes classiques comme la parenté, la religion, l'échange et les relations entre l'homme et l'environnement, ainsi que des questions actuelles comme le genre, l'identité et le changement climatique. L'accent est mis sur la recherche ethnographique autonome et l'analyse critique des processus sociaux dans un contexte global.
Seminar Nachhaltigkeit als Treiber sozialer Innovation
Le séminaire spécialisé transmet des connaissances approfondies sur les liens entre le travail, les innovations sociales et la durabilité. Les participants apprennent à appliquer le concept d'innovation sociale à leur propre contexte de travail et à y réfléchir de manière critique. L'accent est mis sur des aspects tels que la qualité durable du travail, le travail agile, les innovations en matière d'écologie du travail et la promotion de processus de travail orientés vers les ressources.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait