Institut de formation Université de Genève
Diplôme Master
Durée 2 Ans – 3 Ans
Début 14. Septembre 2026
Coût de CHF 500
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Genf
Langue France
Domaine d'études Sciences sociales
Crédits ECTS 120 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Le Master en études genre propose une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir qui le traversent. Les rapports sociaux de sexe constituent une dimension centrale de toute société et donc un axe de recherche incontournable pour les sciences sociales et humaines. Le master a pour objectif de fournir aux étudiant-es des concepts et instruments pour comprendre et analyser les mutations actuelles du monde social dans une perspective interdisciplinaire.

Prochaine rentrée

14.09.2026

Délai d’inscription

28.02.2026

  • Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline, moyennant la réussite d'enseignements co-requis.
  • Admission sur dossier.

Le Master en études genre conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:

  • Recherche et enseignement
  • Politiques publiques de l'égalité
  • Ressources humaines
  • Formation et orientation professionnelles
  • Journalisme et édition
  • Gestion de projets liés à la promotion de l'égalité dans les entreprises
  • ONG
  • Associations
  • Administrations
  • Fournir des concepts et des instruments d’analyse pour lire les transformations du monde social à travers le prisme du genre, dans une perspective interdisciplinaire mobilisant méthodes et épistémologies des différentes disciplines.
  • Maîtriser les cadres théoriques majeurs et les méthodes d’enquête en études genre; savoir formuler des questionnements ciblés et construire un dispositif de recherche.
  • Développer une posture critique et réflexive, des compétences de communication et de travail en équipe dans des contextes interdisciplinaires.
  • Titulaires d’un bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent souhaitant approfondir une lecture genrée des rapports de pouvoir et des mutations contemporaines.
  • Professionnel·le·s administrations, ONG, associations, entreprises, médias, éducation, RH désirant intégrer la perspective de genre dans l’analyse, la conception et l’évaluation d’actions ou de politiques.
  • Candidat·e·s motivé·e·s par des poursuites académiques ou par des fonctions de conseil, gestion de projets et promotion de l’égalité.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

Ouvrir la comparaison

Découvrir des formations similaires

Universität Zürich

MA Gender Studies

Ce master interdisciplinaire permet d'acquérir des connaissances approfondies sur le genre, la sexualité et les inégalités sociales dans un contexte global. Le cursus combine les perspectives des sciences humaines, culturelles et sociales et accorde une importance particulière aux approches extra-européennes et postcoloniales. Les étudiant-e-s élaborent des contributions théoriquement et méthodologiquement fondées à la recherche sur le genre et les appliquent à des questions sociales actuelles.

En savoir plus
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

BA Social Work

Formation pratique et appliquée qui forme des travailleurs sociaux généralistes HES capables de promouvoir le bien-être des personnes en activant les ressources individuelles et collectives, en renforçant la participation, les liens sociaux et l'intégration. Le programme intègre théorie, méthodes et pratique et propose deux spécialisations: éducation sociale et service social.

En savoir plus
Université de Genève

MA Géographie politique et culturelle

Le Master en géographie politique et culturelle privilégie l'enseignement d'une approche critique, indissociablement politique et culturelle, qui a profondément renouvelé la géographie humaine depuis plusieurs décennies. L'objectif est d'analyser comment les imaginaires géographiques, les pratiques sociales, ainsi que les systèmes de pouvoir et de domination s'articulent les uns aux autres, et sont impliqués dans la production des réalités géographiques.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait