Que faire
aujourd’hui pour
sauver l’avenir?
Découvrez Sustainable Switzerland
Nos domaines d’intervention
Sustainable Switzerland met en lien l'économie, la science et la société. Nous mettons en réseau, présentons des solutions et visibilisons le développement durable. Apprenez-en plus sur nos 5 thèmes principaux.
Oui ou non?
Comment résoudre l'avenir ? Appréciations et suggestions sur les questions les plus urgentes de notre époque.
La durabilité sur le lieu de travail: Moi ou toi?
E-mobilité ou hydrogène – à qui appartient l'avenir?
L'alimentation durable a-t-elle besoin d'interdictions et de taxes?
L'énergie nucléaire est-elle durable?
Des villes plus vertes ou des logements pour tous?
L'intelligence artificielle mène-t-elle à une plus grande durabilité – ou est-elle plutôt nuisible?

Entrepreneurs Club
Unissez vos forces pour plus de durabilité
Le Sustainable Switzerland Entrepreneurs Club est un réseau ouvert aux entreprises durables et tournées vers l’avenir en Suisse. En tant que membre, échangez avec des personnes qui partagent les mêmes idées et profitez des initiatives de spécialistes de haut niveau, issus des mondes économique et scientifique.

L'intelligence artificielle dans le développement durable: des notions à connaître
2023: L'intelligence artificielle devient socialement acceptable et, dans le domaine de la durabilité, les espoirs sont grands. Nous avons rassemblé les termes les plus importants concernant l'IA et la durabilité.
Pourquoi les technologies deviennent plus importantes dans le débat sur le climat
Les émissions et les températures continuent d'augmenter. Les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat sont loin d'être atteints, ce qui entraîne également des reports dans le débat sur le climat. Surtout, une certaine ouverture technologique s'est imposée.
Publicité
Avec le «slow travel», partir pour (enfin) ralentir
Les matériaux techniques des vêtements sportifs ont un coût écologique trop important. Alternatives naturelles, démarche «zéro plastique» et réinvention du synthétique, les initiatives se multiplient pour préserver l’environnement sans nuire aux performances.
La quête de l’or éthique: le point de vue d’un raffineur suisse
La Suisse se trouve au cœur du commerce international de l’or: elle compte quatre des sept plus grandes raffineries de métaux précieux du monde. Mais ce secteur stratégique et très lucratif présente un bilan médiocre en matière d’environnement et de droits humains. L’extraction de l’or se révèle risquée et peut même s’avérer fatale, comme l’a montré l’incendie de la mine de La Esperanza, au Pérou, qui a fait 27 morts en mai dernier. swissinfo.ch a visité l’entreprise Metalor et s’est entretenu avec son directeur sur les défis de la diligence raisonnable dans une industrie férocement compétitive au sein de laquelle peu de gens croient aux mérites de la transparence.
