Le Master en sciences sociales à Neuchâtel vous offre une formation interdisciplinaire unique en Suisse. Cette formation aborde les enjeux actuels de nos sociétés en dotant les étudiant.es des outils pour appréhender leur complexité.
la rentrée de printemps
Prochaine rentrée 1er février 2026
Délai d’inscription 30 novembre 2025
la rentrée d’automne
Prochaine rentrée 14 septembre 2026
Délai d’inscription 30 avril 2026
Les titulaires d’un bachelor en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel ou dans un cursus jugé équivalent par la faculté sont admis sans condition dans un pilier principal ou secondaire du master pour autant qu’ils/elles aient acquis 60 ECTS dans la branche d’études correspondante.
Les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu à l’étranger, ainsi que les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu dans toute autre filière de formation que le pilier principal ou secondaire du master choisi peuvent également être admis. Un complément d’études pourra leur être demandé par la faculté.
Une enquête menée récemment auprès des alumni montre que nos étudiant.es s’insèrent facilement dans le marché du travail. Outre l’acquisition de connaissances théoriques fondamentales, vous apprenez à être polyvalent-e et développez un ensemble de compétences transversales importantes telles que la capacité d’analyse, l’esprit critique, la réflexivité, le travail d’enquête, le suivi et l’évaluation de diverses formes d’interventions socio-techniques. Par ailleurs, tous les piliers ouvrent la voie du doctorat pour les étudiant-e-s du Master désirant approfondir leurs compétences scientifiques.
Le MA ScS se décline autour de thématiques d’actualités diverses, abordées à la fois de manière disciplinaire et interdisciplinaire. Nos enseignements portent notamment sur les questions suivantes : la migration et la mobilité ; l’innovation sociale ; la numérisation, les big data et la société ; la consommation et les modes de vie durables ; les utopies et l’imagination ; les technologies de la bureaucratisation.
Cette formation fournit des outils cruciaux pour comprendre les défis contemporains et ainsi développer des réponses innovantes dans le cadre de vos futures activités professionnelles.
Ce master s’adresse à des titulaires (ou futur·e·s titulaires) d’un bachelor intéressé·e·s par une formation interdisciplinaire, critique et réflexive pour analyser les enjeux contemporains (migration et mobilité, innovation sociale, numérisation/big data, consommation durable, utopies, technologies de la bureaucratisation) via un pilier principal (anthropologie, géographie humaine, migration et citoyenneté, psychologie et éducation, sociologie) et un tronc commun en méthodes, co-enseignements et ateliers « Fabrique de Demain ».
Ähnliche Weiterbildungen entdecken
BA Sociologie
La sociologie est l’étude des fondements de la société, de la vie sociale et de ses structures. S’attachant aux domaines les plus divers (travail, consommation, famille, religion, formation, loisirs, médias, environnement, etc.), elle se penche tout particulièrement sur les grandes préoccupations actuelles telles que les inégalités, la migration, le développement durable et les transformations contemporaines. A la fois spécifique et ouverte aux autres disciplines, cette formation permet la maîtrise d’outils méthodologiques et techniques et une solide compréhension des problèmes sociaux actuels. Elle offre les compétences théoriques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des transformations sociales et ouvre favorablement les champs de perfectionnement et de possibilités professionnelles.
MA Social Sciences
The MA in Social Sciences is a research-connected, work-oriented, interdisciplinary programme organised around four major contemporary issues and enriched by the Institute of Social Sciences’ local and international projects.
MAS Global Cooperation and Sustainable Development
Der MAS qualifiziert Studierende dazu, in einer zunehmend vernetzten Welt zu globaler Nachhaltigkeit beizutragen. Er vermittelt ein fundiertes Verständnis für lokale und globale Entwicklungsherausforderungen, fördert interdisziplinäres und interkulturelles Arbeiten und stattet die Teilnehmenden mit praktischen Methoden der internationalen Zusammenarbeit aus. Ein achtmonatiges, bezahltes Praxisprojekt im Ausland ermöglicht die Umsetzung des Gelernten als Junior Professional in einer internationalen Organisation.
Wie zufrieden bist du mit den Ergebnissen des Bildungskompass?
Vielen Dank für deine Rückmeldung!
Gar nicht zufrieden
Hast du konkretes Feedback für Verbesserungen?
Sehr zufrieden