Le Master en biogéosciences (BGS) représente le fruit de l’intégration de deux domaines des sciences naturelles : la biologie et la géologie. Il repose sur l’émergence de nouveaux champs de recherche aux frontières de ces deux disciplines, dont l’ensemble constitue les biogéosciences.
La formation en biogéosciences aborde tous les niveaux d’organisation de la biosphère, de la molécule à l’écosystème. Elle fournit les connaissances de manière intégrée, sous la forme d’approches thématiques transversales plutôt que par discipline.
Organisé conjointement par deux universités, ce master fait profiter aux étudiant-e-s des atouts respectifs de chacune de ces deux institutions. La géologie, notamment celle des formations superficielles, est du ressort de l’Université de Lausanne, alors que les aspects biologiques illustrent la diversité des domaines d’excellence de l’Université de Neuchâtel : les relations entre le sol et la végétation, la faune du sol, la protistologie, la mycologie et l’écologie microbienne.
Prochaine rentrée
14 septembre 2026
Délai d’inscription
30 avril 2026
Cette formation utilisant les techniques les plus modernes, vise à donner les savoirs fondamentaux et les outils nécessaires à la découverte, la compréhension et la gestion d’environnements naturels en perpétuelle évolution à des échelles de temps et d’espace variables. Un accent particulier est mis sur l’apprentissage méthodologique, soit en laboratoire, en utilisant les techniques les plus modernes, soit sur le terrain au travers de nombreux travaux pratiques, camps et excursions.
Ce master s’adresse aux étudiant·e·s visant une formation de haut niveau pour devenir des scientifiques en sciences naturelles intégrées ou en biogéosciences.
Scoprire programmi di formazione simili
MSc Landschaftsarchitektur
Il Master in Architettura del Paesaggio è un corso di laurea orientato alla progettazione che insegna metodi e strumenti innovativi per l'analisi, la pianificazione e la progettazione del paesaggio. L'attenzione è rivolta alla cooperazione interdisciplinare, alla rilevanza sociale, al progresso tecnologico e alla responsabilità ecologica. Il programma è basato su progetti e combina studi di progettazione con una solida teoria, scienze naturali e sociali e tecnologie digitali.
MSc / MA conservation de la biodiversité
Le Master en conservation de la biodiversité est un programme interdisciplinaire qui répond au défi environnemental et sociétal majeur que représente la compréhension des causes et l'arrêt de l’érosion mondial de la biodiversité. Les cours sont répartis de manière équilibrée entre la biologie de la conservation des plantes, des animaux et des écosystèmes, ainsi que les dimensions humaines de la conservation telles que le droit, l'économie, l'anthropologie et la psychologie. Les étudiants entreprendront des travaux de terrain, recevront une formation pratique aux méthodes scientifiques et acquerront des compétences transversales à l'interface entre la science et la pratique de la conservation de la biodiversité.
MSc Geographie
Il programma di Master approfondisce le conoscenze acquisite nel programma di Bachelor nelle aree della geografia fisica, della geografia umana e delle geografie della sostenibilità. Combina una specializzazione specifica con una prospettiva interdisciplinare. Il programma di laurea orientato alla ricerca comprende un'ampia selezione di corsi e una tesi di laurea magistrale, che si inserisce in progetti di ricerca in corso. Gli studenti si specializzano in un argomento di loro scelta attraverso la selezione di corsi individuali e una tesi di ricerca supervisionata.
Quanto è soddisfatto dei risultati dell'Education Compass?
Grazie mille per il vostro feedback!
Per niente soddisfatto
Avete qualche feedback specifico per i miglioramenti da apportare?
Molto soddisfatto