La Maîtrise universitaire (MSc) en biogéosciences résulte de l’intégration de deux domaines des sciences naturelles : biologie et géologie. Elle reflète l’émergence de nouveaux champs de recherche aux multiples interfaces entre ces disciplines. L’objectif est de vous former aux sciences naturelles intégrées à l’aide de techniques modernes, en vous apportant les connaissances et outils nécessaires pour découvrir, comprendre et gérer des milieux naturels en évolution permanente, à diverses échelles spatiales et temporelles.
Prochaine rentrée : 14 septembre 2026
Date limite d'inscription : 30 avril 2026
Les ancien·ne·s occupent une grande variété de fonctions, par exemple pédologue cantonal, scientifique, médiateur·trice scientifique, enseignant·e du secondaire ou consultant·e en écologie. Ils/Elles travaillent également dans :
Découvrir des formations similaires
MSc Geowissenschaften
Le master propose un approfondissement de la compréhension du système Terre axé sur la pratique et la recherche. Les études encouragent une réflexion en réseau sur des sphères telles que l'air, l'eau, le sol et les roches et transmettent les connaissances scientifiques actuelles. Les étudiants choisissent un approfondissement individuel et travaillent de manière intensive à leur propre projet de recherche dans le cadre du travail de master. Le contact étroit avec les enseignants et l'intégration dans des groupes de recherche permettent un encadrement personnel et proche de la pratique.
BSc Biology
Les trois premières années mènent à une vision très large des domaines de la biologie et des niveaux d’organisation du vivant (de la molécule aux écosystèmes). De nombreux cours incluent des travaux pratiques de plus en plus intégrés aux laboratoires de recherche. Des enseignements et modules à choix permettent d’individualiser et d’approfondir le parcours, offrant une base solide pour accéder à une palette diversifiée de Masters en sciences de la vie.
MSc Pflanzenwissenschaften
Le master dispense une solide formation théorique et pratique en sciences végétales. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans des domaines tels que l'écologie végétale, la physiologie végétale, la microbiologie végétale et l'utilisation durable des terres. L'accent est mis sur un projet de recherche autonome qui se conclut par un travail de master. Les études sont proposées par le Département des sciences de l'environnement de l'Université de Bâle et profitent du réseau du Zurich-Basel Plant Science Center.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait