Le Master en sociologie offre aux étudiant-es des outils et des moyens critiques pour penser les dynamiques sociétales, organisationnelles et individuelles dans les sphères économiques, politiques et sociales du monde contemporain. Il vise à former les futur-es sociologues aux méthodes fondamentales de la discipline, tant qualitatives que quantitatives: les méthodes digitales, visuelles, anthropologiques, de construction et d'analyse des réseaux.
Prochaine rentrée
14.09.2026
Délai d’inscription
28.02.2026
Bachelor en sociologie ou titre jugé équivalent dans une autre discipline, moyennant la réussite d'enseignements co-requis.
Le Master en sociologie conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:
Il est fondé sur la réalisation d'une recherche en équipe, grandeur nature, permettant de mettre en pratique les méthodologies enseignées. Dans ce cadre privilégié, les étudiant-es acquièrent la capacité à construire un problème et à y associer des solutions ainsi que l'aptitude à formuler les termes d'une recherche et à la concrétiser. Un coaching individualisé permet aux étudiant-es de développer leur propre autonomie tant conceptuelle que méthodologique, afin qu'ils ou elles puissent à leur tour contribuer à la connaissance sociologique.
Titulaires d’un Bachelor en sociologie ou titre jugé équivalent souhaitant approfondir l’analyse des dynamiques sociétales, organisationnelles et individuelles dans les sphères économiques, politiques et sociales.
Découvrir des formations similaires
BA Social Sciences
Le BA en sciences sociales offre une formation solide pour comprendre et analyser les phénomènes sociaux et culturels dans une approche largement interdisciplinaire. Le cursus réunit quatre disciplines principales : anthropologie sociale et culturelle, sociologie, politique sociale et psychologie sociale. Il fournit un cadre épistémologique et des outils méthodologiques pour étudier les environnements sociaux et les comportements individuels en lien avec les dimensions culturelles, économiques et politiques.
MA Gender Studies
Ce master interdisciplinaire permet d'acquérir des connaissances approfondies sur le genre, la sexualité et les inégalités sociales dans un contexte global. Le cursus combine les perspectives des sciences humaines, culturelles et sociales et accorde une importance particulière aux approches extra-européennes et postcoloniales. Les étudiant-e-s élaborent des contributions théoriquement et méthodologiquement fondées à la recherche sur le genre et les appliquent à des questions sociales actuelles.
MA Géographie politique et culturelle
Le Master en géographie politique et culturelle privilégie l'enseignement d'une approche critique, indissociablement politique et culturelle, qui a profondément renouvelé la géographie humaine depuis plusieurs décennies. L'objectif est d'analyser comment les imaginaires géographiques, les pratiques sociales, ainsi que les systèmes de pouvoir et de domination s'articulent les uns aux autres, et sont impliqués dans la production des réalités géographiques.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait