Le Master en géographie politique et culturelle privilégie l'enseignement d'une approche critique, indissociablement politique et culturelle, qui a profondément renouvelé la géographie humaine depuis plusieurs décennies. L'objectif est d'analyser comment les imaginaires géographiques, les pratiques sociales, ainsi que les systèmes de pouvoir et de domination s'articulent les uns aux autres, et sont impliqués dans la production des réalités géographiques.
Prochaine rentrée
14.09.2026
Délai d’inscription
28.02.2026
Le Master en géographie politique et culturelle ouvre des perspectives professionnelles variées, tant en Suisse qu'à l'étranger :
L'innovation pédagogique est au coeur du master, par le biais de différents ateliers permettant d'acquérir des savoir-faire (films documentaires, production de podcasts et de bandes dessinés), ainsi que d'une sortie de terrain de plusieurs jours. Outre les enseignements obligatoires, le master offre des enseignements à choix diversifiés et des cours en option libre au sein de l'UNIGE. Les étudiant-es ont la possibilité de renforcer leurs compétences dans le domaine de l'analyse visuelle par le biais du Certificat en études visuelles, ou d'acquérir des outils et des savoir-faire valorisés sur le plan professionnel en suivant le Certificat de géomatique.
Titulaires d’un Bachelor en géographie ou titre jugé équivalent souhaitant une approche critique, politique et culturelle des espaces, des pouvoirs et des imaginaires géographiques.
Découvrir des formations similaires
MA Gender Studies
Ce master interdisciplinaire permet d'acquérir des connaissances approfondies sur le genre, la sexualité et les inégalités sociales dans un contexte global. Le cursus combine les perspectives des sciences humaines, culturelles et sociales et accorde une importance particulière aux approches extra-européennes et postcoloniales. Les étudiant-e-s élaborent des contributions théoriquement et méthodologiquement fondées à la recherche sur le genre et les appliquent à des questions sociales actuelles.
MA Études genre
Le Master en études genre propose une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir qui le traversent. Les rapports sociaux de sexe constituent une dimension centrale de toute société et donc un axe de recherche incontournable pour les sciences sociales et humaines. Le master a pour objectif de fournir aux étudiant-es des concepts et instruments pour comprendre et analyser les mutations actuelles du monde social dans une perspective interdisciplinaire.
BA Sozialanthropologie
Les études de bachelor introduisent aux thèmes et concepts fondamentaux de l'anthropologie sociale et culturelle. Il permet d'acquérir des connaissances théoriques sur les différences et les similitudes culturelles ainsi que de solides connaissances en méthodes ethnographiques. Les étudiants apprennent à étudier les pratiques sociales dans une perspective locale et à analyser les interactions globales, nationales et locales.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait