*Cette page a été traduite automatiquement.
Vers la page du coursCe cursus combine les disciplines des sciences humaines avec une analyse éthique approfondie des problèmes environnementaux. Il s'intéresse principalement à la manière dont les valeurs humaines, les visions du monde et les obligations morales influencent notre relation avec l'environnement naturel. Il encourage le dialogue entre la philosophie, l'histoire, les sciences sociales et les sciences naturelles afin de trouver des réponses globales aux défis écologiques actuels.
Prochaine rentrée: **semestre d'automne 2026**
Activités dans le domaine de l'éducation à l'environnement, dans des institutions culturelles, dans la gestion durable des entreprises, dans des ONG ainsi que dans l'administration publique et le conseil politique. Il est possible d'entrer directement dans la vie active dans des domaines tels que: - Activités de conseil dans des commissions d'éthique et des instances politiques. - Gestion de projets dans le domaine du développement urbain et régional durable. - Fonctions à responsabilité dans la communication environnementale et le journalisme. - Postes stratégiques dans des ONG et des organisations humanitaires internationales. - Enseignement et recherche dans le domaine de l'éthique environnementale et de la durabilité.
Les étudiants acquièrent la capacité de situer les défis écologiques dans leurs contextes culturels et éthiques, d'analyser des discours complexes sur la durabilité et de développer des arguments fondés en faveur de processus de transformation sociale. Comprendre les processus et les relations entre la nature et la société – à différentes échelles spatiales et temporelles – Maîtriser les théories et les débats centraux de l'éthique environnementale et naturelle. - Capacité à analyser de manière critique les discours sur la durabilité d'un point de vue historique et philosophique. - Compétence pour assurer la médiation entre différentes disciplines et différents groupes d'intérêt. - Développement d'approches pour résoudre des dilemmes moraux complexes dans le domaine de la protection de l'environnement.
Les personnes ayant une formation en philosophie ou dans d'autres sciences humaines qui souhaitent se spécialiser dans les questions environnementales, ainsi que les diplômés qui aspirent à une carrière universitaire ou de conseil à l'intersection de la société, de la morale et de l'écologie.
Découvrir des formations similaires
MSc Environmental Sciences and Humanities
Le master est un programme interdisciplinaire qui combine des compétences scientifiques en matière d'environnement avec une formation approfondie en sciences humaines environnementales (Environmental Humanities). Il met particulièrement l'accent sur l'éthique environnementale. Ce cursus permet aux étudiants non seulement d'analyser scientifiquement des problèmes environnementaux complexes, tels que le changement climatique ou la perte de biodiversité, mais aussi de les évaluer dans leur contexte éthique, juridique et social.
MA Études globales
Le Master en études globales de l'Université de Genève est un programme de deux ans à temps plein qui se concentre sur l'identification, la compréhension et la résolution des défis globaux. Il vise à former une nouvelle génération de professionnel-les capables d'aborder les défis contemporains les plus pressants dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiant-es apprendront notamment à s'appuyer sur des connaissances et de l'évidence scientifique provenant de différentes sources, ainsi qu'à collaborer entre les différents niveaux et secteurs.
BA Creative Transformation
Le cursus de bachelor s'adresse aux futurs acteurs du changement qui souhaitent concevoir activement des développements durables. L'apprentissage inter- et transdisciplinaire basé sur des projets et des défis sociaux réels est au cœur du cursus. Les étudiants développent une compétence de conception globale dans les processus de transformation et acquièrent un état d'esprit propre et réfléchi pour un avenir digne d'être vécu, inclusif et durable. Les projets sont soutenus par des modules techniques, méthodologiques et créatifs, en lien étroit avec des partenaires de terrain issus de l'économie, de la société, de la culture et de l'administration.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait