*Cette page a été traduite automatiquement.
Le cursus de bachelor s'adresse aux futurs acteurs du changement qui souhaitent concevoir activement des développements durables. L'apprentissage inter- et transdisciplinaire basé sur des projets et des défis sociaux réels est au cœur du cursus. Les étudiants développent une compétence de conception globale dans les processus de transformation et acquièrent un état d'esprit propre et réfléchi pour un avenir digne d'être vécu, inclusif et durable. Les projets sont soutenus par des modules techniques, méthodologiques et créatifs, en lien étroit avec des partenaires de terrain issus de l'économie, de la société, de la culture et de l'administration.
Prochain départ
15 mars 2026
Date limite d'inscription
14 septembre 2026
Maturité professionnelle, gymnasiale ou spécialisée reconnue par la Confédération ou diplôme équivalent ou qualification professionnelle avec preuve correspondante.
Les diplômés sont demandés dans de nombreux domaines importants pour la société, dans lesquels le changement durable est initié, accompagné ou mis en œuvre :
équipes de développement dans les entreprises et les start-ups
gestion de la durabilité et de la transformation dans les entreprises ou les institutions
direction de projets dans des ONG ou des administrations publiques
Conseil en innovation, accompagnement du changement et des processus
Transmission et formation dans le contexte de la durabilité
Industries culturelles et créatives
Recherche et développement de nouvelles solutions
Indépendance avec entrepreneuriat social ou écologique
Les études de bachelor offrent également une base pour des études de master plus poussées.
Les étudiants :
développent des compétences de conception pour les processus de transformation dans des contextes sociaux, écologiques et économiques
acquièrent des connaissances approfondies dans les domaines de la durabilité, de la pensée systémique, des méthodes de design et d'art, de la communication, du travail conceptuel et de l'organisation
travaillent sur des défis réels, orientés vers la pratique et basés sur des projets avec des partenaires externes
réfléchissent à leur rôle de "change-maker" et élargissent leur attitude personnelle et leur efficacité.
développent des perspectives inter- et transdisciplinaires, par exemple par le biais de modules à option dans d'autres départements.
apprennent à travailler en collaboration, à s'organiser et à s'engager socialement dans des formats de travail entre pairs.
Le programme d'études s'adresse aux :
aux personnes qui souhaitent s'engager durablement - que ce soit dans la protection du climat, dans les mouvements sociaux ou dans la société civile
aux personnes ayant une première expérience professionnelle et souhaitant se réorienter ou se perfectionner
les jeunes en fin de scolarité qui s'intéressent au changement social, à la durabilité et à l'organisation.
Personnalités créatives, dotées d'un esprit d'analyse et motivées, désireuses de travailler sur des projets porteurs de sens.
Des personnes qui ont déjà participé à des processus de changement et qui souhaitent les développer de manière approfondie.
Découvrir des formations similaires
BA Sustainabilty (BASUS)
Le programme de bachelor international conjoint s'adresse aux étudiants qui souhaitent comprendre en profondeur les défis sociaux, économiques et environnementaux de la durabilité et les relever activement. Le programme interdisciplinaire est organisé conjointement par huit universités européennes de premier plan et offre une expérience d'étude unique avec des séjours dans trois universités au maximum. Les étudiants suivent une première année d'études commune à Cracovie (Pologne) avant de choisir un approfondissement thématique dans l'une des universités partenaires. À l'université de Zurich, l'accent est mis sur les sciences sociales et humaines. Les études associent connaissances théoriques et applications pratiques afin de permettre aux diplômé-e-s d'agir en tant qu'agents du changement pour un avenir durable.
CAS Sustainable Innovation
Le CAS transmet des connaissances pratiques permettant d'utiliser de manière ciblée la durabilité comme moteur de l'innovation et des avantages concurrentiels. Les participants apprennent à concilier les objectifs écologiques, économiques et sociaux et à créer des produits, des services ou des modèles commerciaux commercialisables à partir d'idées durables. Outre des bases théoriques solides, l'accent est mis sur des méthodes pratiques, des études de cas réels ainsi que sur un échange intensif avec des spécialistes et des camarades de classe. Dans le cadre d'ateliers, les participants développent de manière autonome une innovation durable pour leur environnement de travail et renforcent ainsi leurs compétences entrepreneuriales.
CAS Nachhaltigkeit im Tourismus
Le CAS transmet des connaissances approfondies sur les défis écologiques, économiques et sociaux d'un développement touristique durable. Les participants apprennent à analyser de manière critique les interactions complexes entre le tourisme durable et le tourisme non durable et à développer des solutions concrètes. A l'aide d'études de cas locales, régionales et globales, des stratégies interdisciplinaires sont élaborées, qui répondent aux besoins des touristes, de l'économie touristique, des collaborateurs et d'autres parties prenantes, tout comme aux exigences écologiques.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait