MSc Sciences en biogéosciences

Institut de formation Université de Lausanne
Diplôme Master of Science
Durée 2 Ans
Début 14. Septembre 2026
Coût de CHF 580
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Lausanne
Langue Anglais/France
Domaine d'études Sciences naturelles
Crédits ECTS 120 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

La Maîtrise universitaire (MSc) en biogéosciences résulte de l’intégration de deux domaines des sciences naturelles : biologie et géologie. Elle reflète l’émergence de nouveaux champs de recherche aux multiples interfaces entre ces disciplines. L’objectif est de vous former aux sciences naturelles intégrées à l’aide de techniques modernes, en vous apportant les connaissances et outils nécessaires pour découvrir, comprendre et gérer des milieux naturels en évolution permanente, à diverses échelles spatiales et temporelles.

Prochaine rentrée : 14 septembre 2026

Date limite d'inscription : 30 avril 2026

  • Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, mention géologie de l’Université de Lausanne ou Baccalauréat universitaire en biologie.
  • Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au Master, avec ou sans conditions.

Les ancien·ne·s occupent une grande variété de fonctions, par exemple pédologue cantonal, scientifique, médiateur·trice scientifique, enseignant·e du secondaire ou consultant·e en écologie. Ils/Elles travaillent également dans :

  • Administrations fédérales et cantonales
  • Organisations non gouvernementales
  • Cabinets/entreprises de conseil
  • Préservation et gestion de la nature
  • Préservation et gestion des sols
  • Carrières académiques
  • Comprendre et mesurer les interactions entre la géosphère et la biosphère, avec un focus central sur le sol en tant que lien et produit de ces systèmes.
  • Construire une approche interdisciplinaire (chimie, écologie, biologie, géologie, pédologie) et apprendre à choisir les méthodes les plus adaptées.
  • Monter et conduire son propre projet : choix des méthodes, mise en perspective avec la littérature scientifique, développement d’un esprit critique.
  • Étudiant·e·s souhaitant travailler à l’interface biologie–géologie avec une forte composante terrain et laboratoire.
  • Profils motivés par une étude multidisciplinaire et multi-échelles des milieux naturels et par l’application de techniques analytiques modernes à des systèmes réels.

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Découvrir des formations similaires

Universität Basel

MSc Geowissenschaften

Le master propose un approfondissement de la compréhension du système Terre axé sur la pratique et la recherche. Les études encouragent une réflexion en réseau sur des sphères telles que l'air, l'eau, le sol et les roches et transmettent les connaissances scientifiques actuelles. Les étudiants choisissent un approfondissement individuel et travaillent de manière intensive à leur propre projet de recherche dans le cadre du travail de master. Le contact étroit avec les enseignants et l'intégration dans des groupes de recherche permettent un encadrement personnel et proche de la pratique.

En savoir plus
Université de Lausanne

BSc Biology

Les trois premières années mènent à une vision très large des domaines de la biologie et des niveaux d’organisation du vivant (de la molécule aux écosystèmes). De nombreux cours incluent des travaux pratiques de plus en plus intégrés aux laboratoires de recherche. Des enseignements et modules à choix permettent d’individualiser et d’approfondir le parcours, offrant une base solide pour accéder à une palette diversifiée de Masters en sciences de la vie.

En savoir plus
Universität Basel

MSc Pflanzenwissenschaften

Le master dispense une solide formation théorique et pratique en sciences végétales. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans des domaines tels que l'écologie végétale, la physiologie végétale, la microbiologie végétale et l'utilisation durable des terres. L'accent est mis sur un projet de recherche autonome qui se conclut par un travail de master. Les études sont proposées par le Département des sciences de l'environnement de l'Université de Bâle et profitent du réseau du Zurich-Basel Plant Science Center.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Université de Lausanne
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait