CAS Concevoir des systèmes alimentaires au niveau local

*Cette page a été traduite automatiquement.

Institut de formation Fachhochschule Nordwestschweiz
Diplôme CAS
Durée 10 Mois
Début 4. Juin 2026
Coût CHF 8’790
Type d'études Temps partiel
Site Muttenz
Langue Allemand
Domaine d'études Commerce et économie
Crédits ECTS 15 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Vous souhaitez faire progresser la durabilité de notre système alimentaire? Vous voulez être capable de développer des solutions globales? Dans le CAS "Concevoir des systèmes alimentaires au niveau local", vous apprendrez à identifier les possibilités d'action au niveau local, à créer des environnements alimentaires activants et inclusifs et à promouvoir la coopération pour garantir la mise en œuvre.

durée

4.6.2026 - 12.2.2027

Cours en présentiel

25 jours (également possible en virtuel)

  • Diplôme d'une haute école (p. ex. HES, université, EPF) ou qualification équivalente avec expérience professionnelle dans le domaine de l'espace social, du développement urbain ou de la promotion de la santé.
  • Admission possible "sur dossier"

Les diplômé(e)s du CAS se qualifient pour des activités dans les domaines suivants:

  • aménagement du territoire et développement régional
  • Conseil agricole
  • Administration publique
  • Associations sectorielles et bureaux de conseil
  • entreprises économiques

Le programme CAS vous permettra d'acquérir la capacité de travailler en équipes intersectorielles et transdisciplinaires afin de relever ensemble les défis complexes de la conception locale des systèmes alimentaires. L'accent est mis sur une vision et une approche globales afin d'assurer une transformation socio-écologique du système alimentaire. A l'issue du CAS, vous serez en outre en mesure de développer des solutions pour votre contexte de travail concret.

A l'issue du CAS, vous disposerez des connaissances suivantes:

  • Point de vue systémique: connaissances approfondies des systèmes alimentaires urbains et régionaux organisés dans le contexte suisse. Connaissance des possibilités des champs d'action et des possibilités d'organisation des villes, des communes et de la société civile.
  • Capacité d'analyse: capacité de retracer et d'analyser les systèmes et les environnements alimentaires régionaux, ainsi que d'identifier et d'exploiter le potentiel régional.
  • Promotion de la participation active: Connaissances de base et méthodes permettant de faire participer les acteurs les plus divers aux processus de développement et de mettre en œuvre avec succès les processus de changement dès le début, en collaboration avec les parties prenantes et les personnes concernées.

Personnes qui, au sein d'administrations, d'entreprises, d'associations et d'autres organisations ou initiatives, souhaitent initier et faire avancer des changements dans les systèmes alimentaires en tant que responsables ou conseillers. Collaborateurs dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement régional, du conseil agricole, de l'administration publique (responsables de l'alimentation, de l'environnement, du climat), des associations sectorielles, des entreprises économiques, des ONG, des bureaux de conseil, etc.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

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