*Cette page a été traduite automatiquement.
Cette filière fait partie du programme d'études "Techniques de l'énergie et de l'environnement". Elle permet d'acquérir des connaissances pratiques sur l'utilisation des sources d'énergie renouvelables telles que le soleil, le vent, l'eau et la biomasse, ainsi que sur la conception, la planification et l'intégration des systèmes énergétiques. Outre les bases techniques, les aspects écologiques, économiques et sociaux sont également pris en compte afin de développer et d'exploiter des systèmes énergétiques durables.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
31.05. 2025
Maturité professionnelle reconnue au niveau fédéral et diplôme d'un apprentissage professionnel apparenté à la filière d'études (CFC)
Maturité gymnasiale avec un stage d'un an dans le domaine ou via un contrat de formation PiBS avec une entreprise
Diplôme d'une école supérieure (ES) ou d'un examen professionnel supérieur (EPS) reconnu dans un domaine en rapport avec la filière d'études
Maturité spécialisée avec expérience du monde du travail pertinente
Avec une maturité professionnelle d'une autre orientation, il est recommandé de suivre des cours de préparation en mathématiques et en physique.
Les diplômé(e)s travaillent dans des domaines professionnels variés tels que
Entreprises de distribution d'énergie
Planification, optimisation et automatisation d'installations énergétiques
Conseil, distribution technique et commerce d'énergie
Administrations communales ou cantonales, autorités, associations
Planification et réalisation d'installations photovoltaïques, éoliennes, biomasse
Alimentation en énergie et systèmes de mesure dans les bâtiments et les agglomérations
Les études de bachelor offrent une base pour des études de master plus poussées.
Connaissances approfondies en électrotechnique, thermodynamique, dynamique des fluides ainsi qu'en technique de mesure, de commande et de régulation
Application de ces bases aux énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, le vent et l'eau
Évaluation, planification, intégration et exploitation de systèmes énergétiques
Comprendre les relations techniques, écologiques, économiques et sociales
Travail de projet interdisciplinaire avec des partenaires pratiques dès le premier semestre
Personnes ayant une formation technique, scientifique ou commerciale, intéressées par l'énergie, la technique et la durabilité et souhaitant participer à la recherche de solutions d'avenir pour le tournant énergétique. Également des gymnasiens et gymnasiennes par le biais du modèle PiBS ou d'un stage, ainsi que des professionnels ayant terminé leur formation professionnelle et obtenu une maturité professionnelle.
Découvrir des formations similaires
BSc Energie- und Umwelttechnik
Les études de bachelor en technique énergétique et environnementale permettent aux étudiants de participer activement à la transition énergétique. Elles transmettent des connaissances pratiques sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les technologies durables. La formation combine des bases techniques avec une spécialisation approfondie dans trois domaines d'avenir.
CAS Regenerative Materials – Essentials
Le CAS fournit des outils et des méthodes pour la planification et la mise en œuvre de projets architecturaux utilisant des matériaux renouvelables - dont l'argile, les matériaux de construction biosourcés ainsi que les matériaux réutilisés. L'objectif est de mettre en œuvre des méthodes de construction écologiquement, socialement et économiquement responsables à l'échelle locale. Le cours combine des cours magistraux, des excursions, des exercices pratiques et des études de cas sur les nouvelles constructions et les rénovations dans le contexte de l'économie circulaire.
CAS Nachhaltiges Bauen
Le CAS transmet des connaissances de base sur les aspects écologiques, économiques et socioculturels de la construction durable tout au long du cycle de vie des bâtiments. Les participants apprennent comment évaluer globalement les matériaux de construction, les constructions et les systèmes énergétiques et comment appliquer les normes et labels actuels dans la planification et la construction durables. A l'aide d'exemples pratiques concrets et d'échanges intensifs avec les enseignants, ils développent une compréhension approfondie des processus de construction globaux et des stratégies de durabilité dans le bâtiment - conformément aux recommandations de la norme SIA 112/1. Le cours est organisé en coopération avec cinq hautes écoles spécialisées.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait