*Cette page a été traduite automatiquement.
Le CAS transmet des connaissances de base sur les aspects écologiques, économiques et socioculturels de la construction durable tout au long du cycle de vie des bâtiments. Les participants apprennent comment évaluer globalement les matériaux de construction, les constructions et les systèmes énergétiques et comment appliquer les normes et labels actuels dans la planification et la construction durables. A l'aide d'exemples pratiques concrets et d'échanges intensifs avec les enseignants, ils développent une compréhension approfondie des processus de construction globaux et des stratégies de durabilité dans le bâtiment - conformément aux recommandations de la norme SIA 112/1. Le cours est organisé en coopération avec cinq hautes écoles spécialisées.
Début du semestre de printemps
20.01.2026 (ce cours a lieu à Lucerne)*.
Date limite d'inscription
idR. 2 mois avant le début des cours.
Nombre de jours de cours
16 jours
En règle générale, les exécutions se répètent chaque année.
Les diplômé(e)s du CAS sont en mesure d'intégrer les aspects de durabilité dans les projets de construction et de prendre des décisions fondées. Ils se qualifient pour des rôles à responsabilité dans des bureaux d'architecture et de planification, dans des administrations publiques de la construction, en tant que représentants des maîtres d'ouvrage ou dans des entreprises de construction qui souhaitent mettre en œuvre une construction durable de manière stratégique.
Les participants acquièrent les compétences nécessaires pour évaluer l'impact des projets de construction d'un point de vue écologique, économique et socioculturel et pour appliquer des méthodes appropriées d'évaluation des critères de durabilité. Ils apprennent à classer les normes et les labels nationaux et internationaux et à évaluer globalement le choix des matériaux de construction, des structures et des systèmes énergétiques tout au long du cycle de vie du bâtiment. Ils développent ainsi la capacité de remettre en question de manière critique la durabilité dans la construction, de l'appliquer de manière pratique et de la représenter de manière compétente vis-à-vis des partenaires de projet.
Le CAS s'adresse aux planificateurs et aux spécialistes du secteur de la construction et des administrations communales, cantonales et fédérales. Il s'adresse aux architectes, aux planificateurs spécialisés, aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'œuvre ainsi qu'aux investisseurs et à leurs conseillers.
Découvrir des formations similaires
CAS Regenerative Materials – Essentials
Le CAS fournit des outils et des méthodes pour la planification et la mise en œuvre de projets architecturaux utilisant des matériaux renouvelables - dont l'argile, les matériaux de construction biosourcés ainsi que les matériaux réutilisés. L'objectif est de mettre en œuvre des méthodes de construction écologiquement, socialement et économiquement responsables à l'échelle locale. Le cours combine des cours magistraux, des excursions, des exercices pratiques et des études de cas sur les nouvelles constructions et les rénovations dans le contexte de l'économie circulaire.
CAS Ökobilanzierung (LCA)
Le CAS transmet des connaissances solides et pratiques sur l'évaluation écologique des produits et des services. Les participants apprennent les quatre phases de l'ACV selon les normes ISO 14040/14044 et les appliquent de manière autonome à l'aide de logiciels et de bases de données. Le cours associe compétence méthodologique et application stratégique - de l'économie circulaire aux SDG - et permet d'établir de manière autonome ou d'accompagner de manière experte des écobilans dans le contexte de l'entreprise.
CAS Nachhaltiges Entwerfen und Konstruieren
Le CAS fournit aux architectes et aux spécialistes de la construction des connaissances pratiques leur permettant de développer des processus de conception et de construction adaptés au climat. Sur la base des principes de durabilité et de cycle de vie, les participants apprennent à remettre en question les normes de manière critique, à calculer le bilan écologique et à analyser les exemples de bonnes pratiques, du concept à la réalisation. Des excursions, des études de cas et un travail de certificat lié à un projet permettent de relier la théorie à l'application.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait