*Cette page a été traduite automatiquement.
Le programme de bachelor combine des technologies modernes de saisie et d'analyse de données géographiques avec un travail de projet pratique au sein d'équipes interdisciplinaires. Les étudiants acquièrent des compétences en mensuration, en géoinformatique, en modélisation 3D et en monitoring environnemental. Les études sont structurées de manière modulaire et permettent des spécialisations individuelles, par exemple dans le GeoDesign, l'analyse spatiale ou le GeoBIM.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
30.04. 2025
Admission directe :
Maturité professionnelle reconnue au niveau fédéral et diplôme d'un apprentissage professionnel apparenté à la filière d'études (CFC).
Diplôme d'une école supérieure reconnue dans le domaine technique.
Admission avec une année d'expérience professionnelle :
Ingénieur(e) en géomatique dans des bureaux d'ingénieurs, de planification ou d'environnement
Spécialiste SIG:dans l'administration, la recherche, l'aménagement du territoire, la gestion de l'environnement ou des transports
Gestion des données 3D et BIM dans le secteur de la construction et des infrastructures
Direction de projet dans des domaines tels que le monitoring des risques naturels, Smart City, surveillance des infrastructures
Activité dans des organisations nationales et internationales, des autorités ou des entreprises privées
Les études de bachelor offrent une base pour des études de master plus poussées.
Acquisition des bases en matière d'enregistrement, de traitement et de visualisation des géodonnées
Approfondissement dans deux des quatre profils : GéoDesign & planification, GéoInformatique & analyse spatiale, GéoBIM & infrastructure, Géocapteurs & monitoring
Application des technologies numériques telles que SIG, BIM, AR/VR et géocapteurs
Développement de compétences interdisciplinaires en matière de résolution de problèmes dans le contexte homme - technique - environnement
Réalisation de projets et de travaux de terrain orientés vers la pratique en petits groupes
Personnes intéressées par la technique et le territoire, dotées d'un esprit analytique et intéressées par les solutions numériques, les questions environnementales ainsi que le travail de projet interdisciplinaire, qui souhaitent participer à la conception d'espaces de vie modernes et préparer des décisions basées sur des données.
Découvrir des formations similaires
MA Geographie
Le master est une branche d'études extra-facultaire qui est étudiée en combinaison avec une deuxième branche d'études de la Faculté des lettres et des sciences historiques. Les études sont interdisciplinaires et permettent d'acquérir des connaissances approfondies sur les processus physiques et sociaux dans le contexte spatial. Les étudiant-e-s se penchent sur les défis centraux du changement global et développent des solutions scientifiquement fondées. L'accent est mis sur les changements environnementaux, les changements d'utilisation du sol et l'analyse des données spatiales au moyen de systèmes d'information géographique (SIG).
BSc Informatik mit Naturwissenschaften
Le programme de bachelor combine des connaissances approfondies en informatique avec une branche secondaire en sciences naturelles. Les étudiants acquièrent des compétences dans des domaines tels que le développement de logiciels, l'analyse de données et la modélisation, tout en appliquant leurs connaissances de manière ciblée à des questions de sciences naturelles. Selon la mineure choisie - par exemple en biologie, en géographie, en mathématiques ou en sciences assistées par ordinateur - l'accent est mis sur la représentation, la simulation ou l'analyse de processus scientifiques. Les études offrent une approche interdisciplinaire avec une orientation pratique et permettent également une carrière dans l'enseignement.
MSc Angewandte Geophysik
Le Joint Master fournit des connaissances approfondies et une expérience pratique dans l'exploration du sous-sol - en mettant l'accent sur l'exploration, les applications environnementales et les questions géotechniques. Le programme est proposé conjointement par l'ETH Zurich, la TU Delft et l'université RWTH Aachen. Les étudiants passent un semestre dans chaque université et bénéficient d'un environnement international, d'un travail de terrain proche de la pratique et d'une étroite collaboration avec l'industrie.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait