*Cette page a été traduite automatiquement.
Le Joint Master fournit des connaissances approfondies et une expérience pratique dans l'exploration du sous-sol - en mettant l'accent sur l'exploration, les applications environnementales et les questions géotechniques. Le programme est proposé conjointement par l'ETH Zurich, la TU Delft et l'université RWTH Aachen. Les étudiants passent un semestre dans chaque université et bénéficient d'un environnement international, d'un travail de terrain proche de la pratique et d'une étroite collaboration avec l'industrie.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
30.04.2025
Diplôme de bachelier en géosciences ou dans une discipline apparentée d'une université internationalement reconnue
Connaissance de l'anglais de niveau C1 (preuve requise le cas échéant)
Si nécessaire : participation à des cours d'adaptation avant le début des études (offres en ligne)
Les diplômé(e)s se qualifient pour des fonctions dans :
entreprises dans les domaines de l'énergie, des matières premières, de l'environnement et des infrastructures
Ingénierie et géophysique environnementale, par ex. dans la construction de tunnels, de barrages ou de voies de communication
Géotechnique et analyse des risques en cas de dangers naturels
Organisations et autorités internationales
Doctorat en géophysique ou dans des domaines connexes
Acquisition de connaissances approfondies dans les procédés de mesure et d'évaluation géophysiques (par ex. sismique, électromagnétique, traitement des signaux, inversion)
Application de méthodes scientifiques et numériques pour résoudre des questions géophysiques pertinentes pour la pratique.
Travail d'équipe interdisciplinaire, mobilité internationale et compétences en matière de recherche
Capacité à analyser des systèmes souterrains complexes pour la gestion des ressources, la planification des infrastructures ou la surveillance de l'environnement
Ce cursus s'adresse aux diplômé-e-s d'une filière de bachelor en géosciences ou en sciences apparentées (p. ex. géosciences, géophysique, physique, géosciences de l'ingénieur) qui manifestent un vif intérêt pour les méthodes scientifiques et techniques d'étude du sous-sol terrestre et qui souhaitent travailler dans un environnement international axé sur la pratique.
Découvrir des formations similaires
BSc Geomatik
Le programme de bachelor combine des technologies modernes de saisie et d'analyse de données géographiques avec un travail de projet pratique au sein d'équipes interdisciplinaires. Les étudiants acquièrent des compétences en mensuration, en géoinformatique, en modélisation 3D et en monitoring environnemental. Les études sont structurées de manière modulaire et permettent des spécialisations individuelles, par exemple dans le GeoDesign, l'analyse spatiale ou le GeoBIM.
MSc Erdwissenschaften
Le master est une formation interdisciplinaire axée sur la pratique qui permet d'acquérir des connaissances approfondies en sciences naturelles sur la Terre, de sa composition et de sa dynamique à son rôle dans le système climatique global et dans le système solaire. Les étudiants choisissent l'une des quatre spécialisations et organisent leur programme d'études de manière individuelle grâce à des modules obligatoires et optionnels. Les excursions, le travail en laboratoire, la modélisation numérique et un projet de master autonome constituent des éléments centraux des études.
MSc Biologie
Le master offre une formation axée sur la recherche, en mettant l'accent sur le travail expérimental. Outre des phases de recherche basées sur des projets, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans l'une des huit spécialisations en biologie. La formation associe des bases théoriques à une expérience pratique en laboratoire et prépare de manière ciblée à des activités scientifiques ou orientées vers l'application.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait