*Cette page a été traduite automatiquement.
Le master en architecture du paysage est un cursus orienté vers le design, qui fournit des méthodes et des outils innovants pour l'analyse, la planification et la conception de paysages. L'accent est mis sur la collaboration interdisciplinaire, la pertinence sociale, le progrès technologique et la responsabilité écologique. Les études sont basées sur des projets et combinent des studios de conception avec une théorie solide, des sciences naturelles et sociales ainsi que des technologies numériques.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
30.04.2025
Sont admis les étudiants titulaires d'un bachelor en architecture ou en architecture paysagère.
Diplômé(e)s :
travaillent dans des bureaux d'études, des institutions publiques, des ONG ou dans la recherche et l'enseignement,
assument des tâches dans la planification urbaine et paysagère, l'aménagement de l'environnement, l'adaptation au climat ou les projets d'infrastructure,
développent des stratégies paysagères orientées vers l'avenir dans un contexte local et global,
sont demandés en tant que concepteurs créatifs disposant d'un savoir-faire technique et d'une compréhension socio-écologique.
Le cursus permet d'acquérir cette compétence :
de concevoir des paysages socialement pertinents qui soient résilients, équitables et écologiques,
d'analyser et de transformer de manière créative des contextes spatiaux, techniques et écologiques complexes,
d'utiliser des outils numériques et analogiques pour la conception et la simulation,
de collaborer de manière interdisciplinaire avec des spécialistes des sciences naturelles, humaines et de l'ingénierie,
de définir de nouveaux rôles pour l'architecture paysagère au 21e siècle en faisant preuve de leadership en matière de théorie et de pratique.
Le cursus s'adresse aux personnes titulaires d'un bachelor en architecture ou en architecture paysagère et qui sont intéressées par ce domaine,
travailler à l'échelle mondiale et locale sur des thèmes importants pour l'environnement et la société,
d'aborder des systèmes spatiaux complexes de manière créative et basée sur la recherche,
de penser et de concevoir de manière interdisciplinaire
combiner une formation basée sur le design avec une profondeur théorique
Découvrir des formations similaires
BSc Umweltingenieurwissenschaften
Le programme d'études est basé sur un lien étroit avec les sciences fondamentales (mathématiques, physique, biologie, chimie et informatique). Les sciences de l'ingénieur sont au cœur de la formation de base et couvrent les domaines de l'eau, de l'écologie, du sol, de l'atmosphère ainsi que les aspects liés à l'observation et au traitement des informations environnementales. Une attention particulière est accordée au développement de compétences en programmation ainsi qu'à l'utilisation de capteurs et à l'analyse numérique des ensembles de données environnementales.
MSc Geographie
Le cursus de master approfondit les connaissances acquises au cours du bachelor dans les domaines de la géographie physique, de la géographie humaine et des géographies de la durabilité. Il associe une spécialisation spécifique à une perspective interdisciplinaire. Le cursus orienté vers la recherche comprend un large choix de cours ainsi qu'un travail de master de grande envergure, intégré dans des projets de recherche en cours. Les étudiants se spécialisent dans un thème de leur choix par le biais d'un choix individuel de cours et d'un travail de recherche encadré.
MSc biogéosciences
Le Master en biogéosciences (BGS) représente le fruit de l’intégration de deux domaines des sciences naturelles : la biologie et la géologie. Il repose sur l’émergence de nouveaux champs de recherche aux frontières de ces deux disciplines, dont l’ensemble constitue les biogéosciences. La formation en biogéosciences aborde tous les niveaux d’organisation de la biosphère, de la molécule à l’écosystème. Elle fournit les connaissances de manière intégrée, sous la forme d’approches thématiques transversales plutôt que par discipline. Organisé conjointement par deux universités, ce master fait profiter aux étudiant-e-s des atouts respectifs de chacune de ces deux institutions. La géologie, notamment celle des formations superficielles, est du ressort de l’Université de Lausanne, alors que les aspects biologiques illustrent la diversité des domaines d’excellence de l’Université de Neuchâtel : les relations entre le sol et la végétation, la faune du sol, la protistologie, la mycologie et l’écologie microbienne.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait