*Cette page a été traduite automatiquement.
Le programme d'études est basé sur un lien étroit avec les sciences fondamentales (mathématiques, physique, biologie, chimie et informatique). Les sciences de l'ingénieur sont au cœur de la formation de base et couvrent les domaines de l'eau, de l'écologie, du sol, de l'atmosphère ainsi que les aspects liés à l'observation et au traitement des informations environnementales. Une attention particulière est accordée au développement de compétences en programmation ainsi qu'à l'utilisation de capteurs et à l'analyse numérique des ensembles de données environnementales.
Prochain départ
15.09.2025
Autorisation directe:
Titulaires d'une maturité gymnasiale suisse
les titulaires d'un bachelor d'une haute école spécialisée suisse
Les titulaires d'un bachelor ou d'un master d'une université suisse, d'une école polytechnique fédérale ou d'une haute école pédagogique.
Ne sont pas admis:
Les personnes sans diplôme reconnu du niveau secondaire II ou diplôme universitaire adéquat.
Les personnes qui ont définitivement échoué ou ont été exclues d'un cursus universitaire proche.
Les personnes qui ont abandonné plus d'un cycle d'études supérieures (quelle que soit la discipline) sans obtenir de diplôme.
Remarque: A partir de l'automne 2025, le nombre d'étudiants débutants à l'EPFL sera limité à 3000. Les titulaires d'une maturité suisse, les diplômés du Cours de mathématiques spéciales (CMS) et les candidats qui réussissent l'examen d'entrée ont toutefois la garantie d'obtenir une place d'études.
Les ingénieurs en environnement travaillent dans des bureaux d'études, l'administration publique ou l'industrie pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux tels que le traitement de l'eau et des déchets, l'assainissement des sites contaminés et les énergies renouvelables. Grâce à leur approche interdisciplinaire, ils coopèrent étroitement avec des spécialistes de la construction, de l'aménagement du territoire et de la gestion des ressources.
Les diplômé-e-s peuvent également se qualifier pour des études de master plus poussées.
Le programme d'études permet d'acquérir
Connaissances scientifiques de base solides en mathématiques, physique, biologie, chimie et informatique.
Savoir-faire en ingénierie dans les domaines de l'eau, du sol, de l'atmosphère, de l'écologie et de l'analyse environnementale.
Compétences numériques, notamment en programmation, en technique des capteurs et en traitement des données
Capacités de modélisation et d'interprétation des phénomènes environnementaux à l'aide de méthodes de mesure et de simulation modernes
Pensée et travail interdisciplinaires pour développer des solutions techniques pertinentes pour la société
Réflexion critique sur les questions sociales, éthiques et environnementales grâce à des cours intégrés en sciences humaines et sociales
La filière s'adresse aux personnes intéressées par les sciences naturelles et la technique, qui souhaitent comprendre des problèmes environnementaux complexes et les résoudre de manière pratique. Il s'adresse en particulier à ceux qui souhaitent penser de manière interdisciplinaire, assumer une responsabilité sociale et participer à l'élaboration de solutions durables.
Découvrir des formations similaires
MSc Landschaftsarchitektur
Le master en architecture du paysage est un cursus orienté vers le design, qui fournit des méthodes et des outils innovants pour l'analyse, la planification et la conception de paysages. L'accent est mis sur la collaboration interdisciplinaire, la pertinence sociale, le progrès technologique et la responsabilité écologique. Les études sont basées sur des projets et combinent des studios de conception avec une théorie solide, des sciences naturelles et sociales ainsi que des technologies numériques.
MSc Geographie
Le cursus de master approfondit les connaissances acquises au cours du bachelor dans les domaines de la géographie physique, de la géographie humaine et des géographies de la durabilité. Il associe une spécialisation spécifique à une perspective interdisciplinaire. Le cursus orienté vers la recherche comprend un large choix de cours ainsi qu'un travail de master de grande envergure, intégré dans des projets de recherche en cours. Les étudiants se spécialisent dans un thème de leur choix par le biais d'un choix individuel de cours et d'un travail de recherche encadré.
BSc Umweltnaturwissenschaften
Le programme de bachelor dispense une formation interdisciplinaire pour l'analyse et la résolution de problèmes environnementaux complexes. L'accent est mis sur les défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, la gestion des polluants, la pénurie de ressources ainsi que l'utilisation durable des sols, de l'eau et de l'air. Les étudiants apprennent à comprendre les systèmes naturels dans leur globalité et à développer des solutions pour un avenir durable à l'aide de méthodes scientifiques.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait