BSc Umweltingenieur­wissenschaften

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Institut de formation EPFL
Diplôme Bachelor of Science
Durée 3 Ans
Début 15. Septembre 2025
Coût de CHF 780
Type d'études Temps plein
Site Lausanne
Langue Anglais
Domaine d'études Ingénierie, technologie et architecture
Crédits ECTS 180 ECTS
Modèle d'études Hors ligne

Profil de cours

Thème Orientation

Le programme d'études est basé sur un lien étroit avec les sciences fondamentales (mathématiques, physique, biologie, chimie et informatique). Les sciences de l'ingénieur sont au cœur de la formation de base et couvrent les domaines de l'eau, de l'écologie, du sol, de l'atmosphère ainsi que les aspects liés à l'observation et au traitement des informations environnementales. Une attention particulière est accordée au développement de compétences en programmation ainsi qu'à l'utilisation de capteurs et à l'analyse numérique des ensembles de données environnementales.

Prochain départ

15.09.2025

Autorisation directe:

  • Titulaires d'une maturité gymnasiale suisse

  • les titulaires d'un bachelor d'une haute école spécialisée suisse

  • Les titulaires d'un bachelor ou d'un master d'une université suisse, d'une école polytechnique fédérale ou d'une haute école pédagogique.

Ne sont pas admis:

  • Les personnes sans diplôme reconnu du niveau secondaire II ou diplôme universitaire adéquat.

  • Les personnes qui ont définitivement échoué ou ont été exclues d'un cursus universitaire proche.

  • Les personnes qui ont abandonné plus d'un cycle d'études supérieures (quelle que soit la discipline) sans obtenir de diplôme.

Remarque: A partir de l'automne 2025, le nombre d'étudiants débutants à l'EPFL sera limité à 3000. Les titulaires d'une maturité suisse, les diplômés du Cours de mathématiques spéciales (CMS) et les candidats qui réussissent l'examen d'entrée ont toutefois la garantie d'obtenir une place d'études.

Les ingénieurs en environnement travaillent dans des bureaux d'études, l'administration publique ou l'industrie pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux tels que le traitement de l'eau et des déchets, l'assainissement des sites contaminés et les énergies renouvelables. Grâce à leur approche interdisciplinaire, ils coopèrent étroitement avec des spécialistes de la construction, de l'aménagement du territoire et de la gestion des ressources.

Les diplômé-e-s peuvent également se qualifier pour des études de master plus poussées.

Le programme d'études permet d'acquérir

  • Connaissances scientifiques de base solides en mathématiques, physique, biologie, chimie et informatique.

  • Savoir-faire en ingénierie dans les domaines de l'eau, du sol, de l'atmosphère, de l'écologie et de l'analyse environnementale.

  • Compétences numériques, notamment en programmation, en technique des capteurs et en traitement des données

  • Capacités de modélisation et d'interprétation des phénomènes environnementaux à l'aide de méthodes de mesure et de simulation modernes

  • Pensée et travail interdisciplinaires pour développer des solutions techniques pertinentes pour la société

  • Réflexion critique sur les questions sociales, éthiques et environnementales grâce à des cours intégrés en sciences humaines et sociales

La filière s'adresse aux personnes intéressées par les sciences naturelles et la technique, qui souhaitent comprendre des problèmes environnementaux complexes et les résoudre de manière pratique. Il s'adresse en particulier à ceux qui souhaitent penser de manière interdisciplinaire, assumer une responsabilité sociale et participer à l'élaboration de solutions durables.

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

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