*Cette page a été traduite automatiquement.
Le cursus de bachelor dispense une solide formation en ingénierie, basée sur des connaissances mathématiques et scientifiques. Elle constitue la base du développement de solutions techniques innovantes pour la conception et la préservation de l'environnement bâti. Les étudiants apprennent à planifier, analyser et réaliser des projets d'infrastructure complexes - des bâtiments à l'approvisionnement en énergie et en eau en passant par les systèmes de transport. Une attention particulière est accordée à la combinaison des connaissances théoriques, des applications pratiques et des technologies numériques.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
30.04.2025
Pour être admis à l'ETH Zurich, il faut être titulaire d'une maturité fédérale ou d'un diplôme équivalent.
Les tâches des diplômé-e-s vont de la conception à l'entretien des ouvrages, en passant par la planification et la réalisation, toujours à la croisée de la technique, de la société et de l'environnement. Les domaines d'activité typiques sont les suivants
Bureaux d'ingénieurs et de planification (statique, planification de la structure porteuse, direction des travaux)
Entreprises de construction (gestion de projet, exécution)
Administration publique (planification des infrastructures, gestion de l'environnement et des transports)
Recherche et développement (universités, instituts, procédés de construction innovants)
domaines spécialisés tels que la gestion de l'eau, la sécurité parasismique, la construction de tunnels, les villes intelligentes
Avec le diplôme de bachelor, les étudiants disposent d'une base solide et sont habilités à entreprendre des études de master consécutives en génie civil. Les étudiants acquièrent
des bases scientifiques et techniques en mathématiques, physique, chimie, mécanique et géologie.
Connaissances spécifiques au génie civil dans les six domaines suivants : génie constructif, géotechnique, transports, techniques de construction, génie hydraulique, matériaux.
Aptitudes à résoudre systématiquement les problèmes en tenant compte des aspects économiques, techniques et écologiques.
Compétences en ingénierie numérique, comme la CAO, la simulation, la programmation.
Travail d'équipe et communication interdisciplinaires par le biais de projets, d'excursions et d'un travail de bachelor axé sur la pratique.
Expérience dans le quotidien réel de l'ingénierie grâce à des excursions, un travail de projet et un cours de terrain en technique de mesure.
Les études conviennent particulièrement aux personnes ayant
Intérêt marqué pour les mathématiques, la physique et la technique
Capacité de représentation spatiale et de pensée logique
Envie de résoudre des problèmes pratiques et de faire preuve de créativité technique
Intérêt pour les défis sociétaux tels que la mobilité, l'approvisionnement en énergie et la durabilité.
Découvrir des formations similaires
BSc Materialwissenschaft
Les matériaux façonnent notre vie quotidienne - du smartphone à la brosse à dents, de l'avion à l'application biomédicale. La science des matériaux associe la chimie, la physique et l'ingénierie et étudie la manière dont les matériaux sont constitués, comment ils se comportent et comment ils peuvent être optimisés et redéveloppés.
BSc Informatik mit Naturwissenschaften
Le programme de bachelor combine des connaissances approfondies en informatique avec une branche secondaire en sciences naturelles. Les étudiants acquièrent des compétences dans des domaines tels que le développement de logiciels, l'analyse de données et la modélisation, tout en appliquant leurs connaissances de manière ciblée à des questions de sciences naturelles. Selon la mineure choisie - par exemple en biologie, en géographie, en mathématiques ou en sciences assistées par ordinateur - l'accent est mis sur la représentation, la simulation ou l'analyse de processus scientifiques. Les études offrent une approche interdisciplinaire avec une orientation pratique et permettent également une carrière dans l'enseignement.
BSc Bauingenieurwesen
Le cursus de bachelor forme des spécialistes qui participent activement à la conception de notre environnement construit. La formation permet d'acquérir de solides compétences en ingénierie, en sciences naturelles et en société afin de développer des solutions durables dans le domaine de la construction. Les étudiants apprennent à planifier, à calculer et à réaliser des ouvrages et des infrastructures - des immeubles d'habitation aux installations d'approvisionnement en énergie et en eau, en passant par les ponts et les tunnels. La durabilité, la responsabilité environnementale et la collaboration interdisciplinaire sont au centre de leurs préoccupations.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait