*Cette page a été traduite automatiquement.
Les matériaux façonnent notre vie quotidienne - du smartphone à la brosse à dents, de l'avion à l'application biomédicale. La science des matériaux associe la chimie, la physique et l'ingénierie et étudie la manière dont les matériaux sont constitués, comment ils se comportent et comment ils peuvent être optimisés et redéveloppés.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
30.04.2025
Pour être admis à l'ETH Zurich, il faut être titulaire d'une maturité fédérale ou d'un diplôme équivalent.
Leur formation en sciences des matériaux, associée à une expérience pratique, en fait des professionnels très recherchés dans de nombreux secteurs. Les domaines professionnels typiques sont
Recherche & Développement (par ex. nouveaux matériaux pour l'électronique, la médecine, l'énergie),
Développement de produits et de processus dans l'industrie,
Essais de matériaux, assurance qualité, analyses,
Direction de projets au sein d'équipes interdisciplinaires,
Conseil ou fonctions de gestion dans des entreprises à orientation technologique,
Évaluation de la durabilité et de l'efficacité des ressources dans le contexte de la production moderne.
Remarque: La majorité des diplômé-e-s poursuivent leurs études au niveau master, car le diplôme de bachelor seul n'offre que des possibilités limitées d'accéder à des domaines professionnels exigeants. Le master approfondit les connaissances spécialisées et ouvre l'accès au doctorat ou à l'entrée directe dans la vie professionnelle dans des domaines d'activité spécialisés.
Les étudiants en sciences des matériaux acquièrent
de solides connaissances en physique, en chimie, en mathématiques et en informatique comme base,
une compréhension approfondie de la relation entre la structure, les propriétés, la transformation et l'utilisation des matériaux,
des compétences pratiques en matière de synthèse, de caractérisation et de simulation des matériaux,
des compétences interdisciplinaires pour travailler à l'interface entre la science et la technologie,
expérience dans la réalisation de projets et le travail en équipe,
une réflexion critique sur les développements technologiques et leur impact sur l'environnement et la société.
Les études de bachelor posent ainsi les bases pour la poursuite des études de master, qui permettent de se spécialiser et d'approfondir des thèmes de recherche actuels.
Les conditions de base pour réussir ses études en sciences des matériaux sont un grand intérêt pour la chimie et la physique, ainsi qu'un enthousiasme pour les relations entre les sciences naturelles, mais aussi pour les questions dans le domaine de la technique. Une approche confiante des méthodes mathématiques et un goût prononcé pour le travail pratique en laboratoire facilitent également les études. Les études présupposent également une grande résistance au stress et une gestion conséquente du temps.
Découvrir des formations similaires
BSc Bauingenieurwissenschaften
Le cursus de bachelor dispense une solide formation en ingénierie, basée sur des connaissances mathématiques et scientifiques. Elle constitue la base du développement de solutions techniques innovantes pour la conception et la préservation de l'environnement bâti. Les étudiants apprennent à planifier, analyser et réaliser des projets d'infrastructure complexes - des bâtiments à l'approvisionnement en énergie et en eau en passant par les systèmes de transport. Une attention particulière est accordée à la combinaison des connaissances théoriques, des applications pratiques et des technologies numériques.
MSc Materialwissenschaft
Le master approfondit et élargit les connaissances sur la structure, les propriétés, le traitement et les applications des matériaux. Il permet d'acquérir des bases théoriques et des expériences pratiques dans la recherche et le développement actuels. Les étudiants organisent leurs études de manière flexible et individuelle - avec des matières à option issues de la vaste offre de l'ETH, un projet de recherche, un stage industriel et un travail de master.
MSc Bauingenieurwissenschaften
Le master dispense une formation approfondie et spécialisée dans la planification, le développement, la réalisation et la maintenance d'infrastructures complexes. Le cursus prépare à développer des solutions d'avenir pour une infrastructure sûre, durable et performante. L'accent est mis sur des thèmes tels que le changement climatique, l'urbanisation et la numérisation. Les étudiant-e-s approfondissent leurs connaissances dans deux domaines spécialisés et mettent en pratique leurs compétences dans des projets proches de la pratique - avec des technologies de pointe et une orientation internationale.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait