Dans une période traversée par des débats accrus autour des changements climatiques, de la limitation des ressources, de l’agriculture durable et de la durabilité, le Bachelor en biologie de l’Université de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir des connaissances dans des domaines variés, leur fournissant ainsi une approche complète de la biologie. Cela leur permettra de se préparer à agir concrètement, dans une société en transition, pour un tournant écologique visant la protection de la nature.
Une attention particulière est portée aux interactions entre les êtres vivants, mais aussi entre eux et leur milieu. D’autres thèmes abordés dans le cadre des études de Bachelor sont notamment l’évolution des espèces, des populations et des communautés, l’écologie et l’écologie des populations, ainsi que la biodiversité.
Prochaine rentrée
14 septembre 2026
Délai d’inscription
30 avril 2026
La formation est ouverte à toute personne détentrice d’une maturité reconnue par la Confédération ou d’un titre jugé équivalent.
Grâce à sa très large palette de thèmes abordés, la formation en biologie offerte à l’Université de Neuchâtel permet un accès aisé à l’ensemble des Masters en biologie, que ce soit à Neuchâtel ou dans d’autres Hautes écoles. Elle constitue également une base indispensable pour certaines filières d’enseignements en sciences, via une Haute école pédagogique.
Le Bachelor en biologie a pour ambition de fournir une approche large et la plus complète possible de la biologie pour permettre aux étudiant-e-s de faire leur choix au moment de poursuivre leurs études de master.
La formation met l’accent sur les aspects suivants :
Ähnliche Weiterbildungen entdecken
BSc Umweltnaturwissenschaften
Der Bachelorstudiengang vermittelt eine interdisziplinäre Ausbildung zur Analyse und Lösung komplexer Umweltprobleme. Im Mittelpunkt stehen globale Herausforderungen wie der Klimawandel, der Verlust an Biodiversität, der Umgang mit Schadstoffen, Ressourcenknappheit sowie die nachhaltige Nutzung von Böden, Wasser und Luft. Die Studierenden lernen, natürliche Systeme ganzheitlich zu verstehen und mit wissenschaftlichen Methoden Lösungen für eine nachhaltige Zukunft zu entwickeln.
BSc biologie et ethnologie
L’ethnobiologie se définit comme l’étude des rapports existants entre les différentes sociétés humaines, ainsi que les relations complexes et dynamiques qu’elles entretiennent avec leur environnement naturel. Les ethnobiologistes analysent les problèmes environnementaux par une approche interdisciplinaire, en respectant toute leur complexité et en mobilisant les outils conceptuels et méthodologiques aussi bien en sciences humaines qu’en sciences naturelles. Le Bachelor interdisciplinaire en biologie et ethnologie est unique en Suisse et sans véritable équivalent en Europe. Par une approche de terrain, appliquée aux questions sociétales actuelles, il répond à un intérêt croissant pour les interrogations autour du développement durable, des relations sociétés-nature, de l’agroécologie et du déclin de la biodiversité.
MSc / MA conservation de la biodiversité
Le Master en conservation de la biodiversité est un programme interdisciplinaire qui répond au défi environnemental et sociétal majeur que représente la compréhension des causes et l'arrêt de l’érosion mondial de la biodiversité. Les cours sont répartis de manière équilibrée entre la biologie de la conservation des plantes, des animaux et des écosystèmes, ainsi que les dimensions humaines de la conservation telles que le droit, l'économie, l'anthropologie et la psychologie. Les étudiants entreprendront des travaux de terrain, recevront une formation pratique aux méthodes scientifiques et acquerront des compétences transversales à l'interface entre la science et la pratique de la conservation de la biodiversité.
Wie zufrieden bist du mit den Ergebnissen des Bildungskompass?
Vielen Dank für deine Rückmeldung!
Gar nicht zufrieden
Hast du konkretes Feedback für Verbesserungen?
Sehr zufrieden