Le chemin qui mène à la neutralité climatique grâce à la SBTi - Comment une entreprise devient climatiquement neutre
6 Min.
0
SBTi
La Science Based Targets initiative permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs climatiques sur une base scientifique.
Performants, également dans la protection du climat
La Suisse fait partie des pays industrialisés les plus performants au monde, non seulement sur le plan économique, mais aussi en matière de politique climatique. economiesuisse et ses membres se sont engagés en faveur de l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. En d’autres termes, les entreprises suisses, des PME aux grandes entreprises, réduisent volontairement leurs émissions et soutiennent les objectifs climatiques. Lancée en 2015 au niveau international, la Science Based Targets initiative (SBTi) permet de mesurer efficacement le fruit de ces efforts et de les communiquer de manière crédible.
Comment fonctionne la SBTi?
L’idée de la SBTi est simple: si le réchauffement de la planète doit être contenu sous 1,5 degré, seule une quantité limitée de gaz à effet de serre peut être émise à l’échelle mondiale. Si dans les prochaines années, toutes les entreprises suisses des différents secteurs se fixent des objectifs de protection du climat fondés sur la science (c.-à-d. démontrables), nous pourrons éviter des dommages au climat se chiffrant en milliards. Les objectifs de réduction qui sont conformes aux connaissances scientifiques actuelles sont appelés «science-based targets», c’est-à-dire «objectifs basés sur la science».
Réduire les émissions par secteur
L’Agence internationale de l’énergie a calculé la vitesse nécessaire de réduction des émissions dans les différents secteurs pour atteindre l’objectif de 1,5 degré. Avec la SBTi, chaque entreprise peut calculer elle-même à quelle vitesse elle doit réduire ses émissions pour respecter le budget carbone de son secteur.
À partir de 2024, les entreprises suisses seront soumises à une obligation de reporting et devront élaborer des plans de transition vers une économie sans émission. En relevant ces défis le plus tôt possible, vous vous positionnez comme pionniers.
La Science Based Targets initiative (SBTi) indique aux entreprises les objectifs basés sur la science qui leur correspondent. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents et attestez votre engagement dans la protection du climat.
Les entreprises qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre aident également leurs partenaires le long des chaînes de valeur à réduire leurs émissions. Réduisez vos risques climatiques et restez attractifs pour les investisseurs.
En choisissant la SBTi, vous optez pour une méthode reconnue dans le monde entier. Les objectifs de protection climatique basés sur la science confèrent à votre entreprise la plus grande crédibilité possible.
La validation SBTi en cinq étapes
- Vous soumettez une déclaration d’intention via SBTi International.
- Vous présentez un bilan de vos émissions de gaz à effet de serre au cours des 24 prochains mois et indiquez vos objectifs de réduction.
- La définition des objectifs est soumise à la Science Based Targets initiative (SBTi) et vérifiée par l’organisation.
- Dès que vos objectifs sont reconnus, votre entreprise est inscrite sur la liste mondiale de la SBTi.
- Vous vous engagez à faire un reporting annuel sur l’évolution de vos émissions.
Combien coûte la protection du climat?
Les PME peuvent bénéficier d’une procédure de validation simplifiée pour 1000 dollars américains. Pour les entreprises de plus de 500 employés, la validation par SBTi International d’un objectif de protection climatique basé sur la science coûte 9 500 dollars.
Une initiative de: