*Cette page a été traduite automatiquement.
Le MAS permet d'acquérir de solides connaissances spécialisées dans les domaines de la connaissance des espèces, de l'écologie et de la gestion de la biodiversité. L'objectif est de former des spécialistes capables de contribuer activement à la protection et à la promotion de la biodiversité. Le cursus modulaire combine des connaissances théoriques avec une application pratique et offre la possibilité d'une spécialisation individuelle via trois CAS à choisir librement. Le travail de MAS final permet d'approfondir une question pertinente pour la pratique. La filière permet aux participants de développer et de mettre en œuvre des solutions scientifiquement fondées pour relever les défis actuels dans le domaine de la biodiversité.
Prochain départ
en cours
Accès formel: Diplôme universitaire (université ou haute école spécialisée) ou qualification professionnelle équivalente avec formation continue correspondante.
Expérience professionnelle: La préférence est donnée aux spécialistes ayant de l'expérience dans des domaines pertinents (p. ex. environnement, écologie, protection de la nature).
Les diplômés du MAS sont des experts recherchés pour les projets, les expertises, le travail éducatif et la gestion stratégique dans le domaine de la biodiversité. Ils se qualifient pour des tâches exigeantes dans les domaines suivants
organisations de protection de la nature et autorités environnementales
instituts de recherche et universités
Gestion écologique dans l'administration publique
Entreprises de conseil dans le domaine de la biodiversité, de l'écologie et de la planification environnementale
des ONG, des fondations ou des organisations internationales axées sur la biodiversité
Éducation et relations publiques dans le domaine de l'environnement et de la biodiversité
Les participants acquièrent les compétences suivantes:
Reconnaître, classer et évaluer la diversité des espèces
Comprendre les interactions entre les espèces, les habitats et les processus écologiques.
Planifier et mettre en œuvre des projets de biodiversité dans la pratique et la politique
Appliquer les méthodes actuelles de collecte, d'analyse et d'évaluation des données sur la biodiversité
Relier les perspectives biologiques, écologiques, juridiques et sociales
Traitement autonome d'une question complexe et pertinente pour la pratique dans le domaine des espèces & de la biodiversité
Le MAS s'adresse aux spécialistes de la surveillance des eaux, de la protection des eaux, de l'écologie, de la protection de la nature, du paysage et des espèces ainsi qu'aux conseillers en environnement, aux gardes-faune, aux spécialistes du génie biologique, de la sylviculture et de l'agriculture et, de manière générale, aux personnes ayant une orientation scientifique ou hydraulique dans l'économie privée, l'administration publique et les ONG.
Découvrir des formations similaires
BSc Biodiversität
Le cursus de bachelor offre une formation complète, fondée sur les sciences naturelles et axée sur les sciences de la biodiversité, l'écologie, la biologie de l'évolution et du comportement. Les étudiants apprennent à comprendre les systèmes biologiques ainsi que les organismes (microbes, plantes, animaux) et leurs habitats en se basant sur les processus. Le programme est complété par des thèmes liés au développement durable et aux sciences environnementales. Il combine des bases solides en mathématiques, chimie, physique et programmation avec des travaux pratiques sur le terrain, des excursions et un degré élevé d'approfondissement individuel. Le diplôme donne accès au master consécutif "Biodiversity".
MSc Pflanzenwissenschaften
Le master dispense une solide formation théorique et pratique en sciences végétales. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans des domaines tels que l'écologie végétale, la physiologie végétale, la microbiologie végétale et l'utilisation durable des terres. L'accent est mis sur un projet de recherche autonome qui se conclut par un travail de master. Les études sont proposées par le Département des sciences de l'environnement de l'Université de Bâle et profitent du réseau du Zurich-Basel Plant Science Center.
BSc Interdisziplinäre Naturwissenschaften
Le cursus de bachelor s'adresse aux étudiants ayant un large intérêt pour les sciences naturelles. Il combine la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques et l'informatique et se concentre sur des domaines spécialisés à leur interface - par exemple la biochimie, la biophysique ou la nanotechnologie. La structure modulaire permet un approfondissement individuel à partir de la troisième année d'études, tandis que la formation de base est dispensée au cours des deux premières années. Une caractéristique particulière est la grande liberté de choix : les étudiants composent eux-mêmes de nombreux contenus et suivent des cours spécialisés avec les spécialistes de leur discipline.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait