*Cette page a été traduite automatiquement.
Le master offre une formation approfondie dans les domaines de l'écologie, de la biologie de l'évolution et des disciplines apparentées. Il permet d'acquérir une compréhension globale de la diversité de la vie, de ses interactions avec l'environnement ainsi que des défis actuels de la recherche sur la biodiversité et de la protection de la nature. Le cursus est axé sur la recherche et comprend des travaux théoriques, expérimentaux et empiriques sur les organismes et les habitats les plus divers - des microbes aux grands mammifères, des eaux de glaciers aux prairies alpines.
Prochain départ
15.09.2025
Date limite d'inscription
30.04.2025
Un diplôme de bachelier en biologie, en sciences de l'environnement ou dans une discipline scientifique apparentée.
De solides connaissances dans des domaines tels que l'écologie, la biologie de l'évolution, la génétique, les statistiques et l'analyse des données.
Les candidats doivent également démontrer une connaissance suffisante de l'anglais (attestation linguistique de niveau C1 ou supérieur).
Activités scientifiques, par exemple études de doctorat, recherche et enseignement dans des universités ou dans d'autres institutions de recherche.
Activité dans l'administration (p. ex. OFEV, OFAG, offices cantonaux), dans des organisations de protection de la nature, des bureaux de conseil en environnement, des zoos et des musées ou des fondations telles que Grün Stadt Zürich et dans le secteur privé, dans des entreprises nationales et internationales. Activité dans les relations publiques et la communication, la direction et la coordination de projets, le consulting et l'éducation à l'environnement.
Formation à l'enseignement supérieur en biologie dans les écoles secondaires et professionnelles.
Les étudiants sont capables de planifier et de réaliser des projets scientifiques de manière autonome et de présenter les résultats à un niveau élevé, tant à l'écrit qu'à l'oral. Les diplômé(e)s sont en mesure de
d'analyser scientifiquement des questions globales et locales dans le domaine de la recherche sur la biodiversité et l'environnement,
de comprendre globalement les processus écologiques et évolutifs et de les classer de manière interdisciplinaire,
de développer des approches méthodiques pour répondre à des questions de recherche complexes,
évaluer les données de manière critique et communiquer de manière scientifique,
de se positionner avec succès dans le champ professionnel tant académique qu'appliqué.
Le programme d'études s'adresse aux étudiants ayant un intérêt marqué pour les sciences naturelles, avec un accent sur les processus écologiques, évolutifs et comportementaux, et pour les thèmes socio-économiques et transdisciplinaires.
Découvrir des formations similaires
BSc Biodiversität
Le cursus de bachelor offre une formation complète, fondée sur les sciences naturelles et axée sur les sciences de la biodiversité, l'écologie, la biologie de l'évolution et du comportement. Les étudiants apprennent à comprendre les systèmes biologiques ainsi que les organismes (microbes, plantes, animaux) et leurs habitats en se basant sur les processus. Le programme est complété par des thèmes liés au développement durable et aux sciences environnementales. Il combine des bases solides en mathématiques, chimie, physique et programmation avec des travaux pratiques sur le terrain, des excursions et un degré élevé d'approfondissement individuel. Le diplôme donne accès au master consécutif "Biodiversity".
MSc Pflanzenwissenschaften
Le master dispense une solide formation théorique et pratique en sciences végétales. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans des domaines tels que l'écologie végétale, la physiologie végétale, la microbiologie végétale et l'utilisation durable des terres. L'accent est mis sur un projet de recherche autonome qui se conclut par un travail de master. Les études sont proposées par le Département des sciences de l'environnement de l'Université de Bâle et profitent du réseau du Zurich-Basel Plant Science Center.
MSc Ökologie
Le master permet d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans des domaines centraux de l'écologie et de la biologie de la conservation. L'accent est mis sur la réalisation autonome d'un projet de recherche - de la conception à la présentation des résultats. Les études sont proches de la recherche, méthodiquement fondées et couvrent un large éventail de spécialités écologiques - des effets du changement climatique aux interactions entre espèces et à la génétique de la conservation.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait