*Cette page a été traduite automatiquement.
Vers la page du coursCe master interdisciplinaire aborde les grands problèmes environnementaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes. Le programme propose une approche intégrative qui va des concepts fondamentaux de l'écologie et de l'évolution aux solutions appliquées pour la politique environnementale et le développement durable. Les étudiants choisissent l'une des quatre spécialisations (options) afin d'orienter leur formation vers des domaines de recherche ou professionnels spécifiques. ##### Les quatre spécialisations: - Écologie et évolution (120 ECTS): accent mis sur les aspects conceptuels et empiriques des populations, des communautés et des écosystèmes, ainsi que sur la génétique évolutive et la phylogénétique. - Biologie végétale et microbiologie (120 ECTS): *étude des aspects moléculaires de la santé des plantes, de l'immunité et de l'interaction avec le microbiote. - *Biologie environnementale appliquée (120 ECTS): accent mis sur la biologie de la conservation, les invasions biologiques, la protection durable des végétaux et l'éthique environnementale en collaboration avec des instituts partenaires (par exemple Agroscope, FiBL). - Enseignement (90 ECTS): combinaison des cours centraux des autres options pour les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière d'enseignant dans le secondaire II.
Prochaine rentrée: **semestre d'automne 2026**
Découvrir des formations similaires
MSc Sciences de l'environnement (MUSE)
Le Master en sciences de l'environnement (MUSE) a pour vocation l'enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l'environnement que sont le climat, l'énergie, l'eau, la biodiversité, la gouvernance environnementale, la transition écologique ou encore la santé.
MSc Geography
Le programme de master offre une formation scientifique approfondie sur les interactions complexes entre l'environnement physique et la société humaine. Le programme se caractérise par une grande flexibilité et permet aux étudiants de se spécialiser soit en - **géographie physique** (par exemple, cryosphère, géomorphologie) ou - **géographie humaine** (par exemple, écologie politique, développement urbain). L'accent est mis sur l'analyse du changement global et le développement de stratégies de solutions durables pour les défis spatiaux et sociaux.
BSc biologie
Dans une période traversée par des débats accrus autour des changements climatiques, de la limitation des ressources, de l’agriculture durable et de la durabilité, le Bachelor en biologie de l’Université de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir des connaissances dans des domaines variés, leur fournissant ainsi une approche complète de la biologie. Cela leur permettra de se préparer à agir concrètement, dans une société en transition, pour un tournant écologique visant la protection de la nature. Une attention particulière est portée aux interactions entre les êtres vivants, mais aussi entre eux et leur milieu. D’autres thèmes abordés dans le cadre des études de Bachelor sont notamment l’évolution des espèces, des populations et des communautés, l’écologie et l’écologie des populations, ainsi que la biodiversité.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait