Le Master en sciences de l'environnement (MUSE) a pour vocation l'enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l'environnement que sont le climat, l'énergie, l'eau, la biodiversité, la gouvernance environnementale, la transition écologique ou encore la santé.
Prochaine rentrée
14.09.2026
Délai d’inscription
28.02.2026
Le Master en sciences de l'environnement conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:
Le Master en sciences de l’environnement s’adresse en particulier à :
Découvrir des formations similaires
MAS Umwelttechnik und -management
Le MAS permet d'acquérir de solides compétences interdisciplinaires pour faire face aux questions environnementales complexes. Les participant-e-s apprennent à analyser les problèmes environnementaux dans leur globalité, à développer des solutions innovantes et à relier les aspects écologiques, économiques et sanitaires de manière pratique. La formation continue modulaire permet de travailler de manière responsable dans le domaine de l'environnement au sein de l'administration, des entreprises et des organisations.
MSc Umweltnaturwissenschaften
Le master permet d'acquérir une compréhension approfondie des processus écologiques, chimiques, physiques et sociaux dans le contexte environnemental. L'accent est mis sur une approche interdisciplinaire axée sur les systèmes, qui combine les bases des sciences naturelles avec les perspectives des sciences sociales et techniques. L'objectif est d'analyser des problèmes environnementaux complexes et de développer des solutions durables.
MSc Sciences et ingénierie de l’environnement
Le master prépare les étudiants à faire face à des problèmes environnementaux complexes tels que le changement climatique, la pénurie de ressources, la pollution et la perte de biodiversité. L'accent est mis sur les solutions d'ingénierie pour les systèmes naturels et urbains dans des conditions d'incertitude et d'hétérogénéité. Les études permettent d'acquérir des connaissances spécialisées avancées, des compétences pratiques ainsi que l'utilisation de technologies modernes de mesure et de modélisation. Grâce à quatre spécialisations à choix et à des approfondissements interdisciplinaires, les étudiant-e-s sont en mesure de concevoir des approches innovantes pour un développement durable.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait