La Formation continue en droit de l’environnement s’adresse à des praticien·ne·s confronté·e·s à des questions de droit de l’environnement. Elle permet d’acquérir, en cours d’emploi, des connaissances approfondies en droit et pratique juridique sur des sujets spécifiques du domaine, traités à la fois sous l’angle technique et procédural.
Prochains modules en français
8 mai 2026 : Les études de l’impact sur l’environnement Programme en préparation
Nächste Module auf Deutsch
10. März 2026: Waldrecht : Schutz und Nutzen
19. März 2026: Naturschutzrecht : Lebensraum- und Artenschutz
19. Mai 2026 : Luftreinhaltung und Lärmschutz
L'admission à la Foco en droit de l’environnement se fait par simple inscription. La formation est ouverte à toutes et tous.
Cette formation renforce l’expertise de praticien·ne·s non-juristes spécialistes de l’environnement et de juristes (spécialisé·e·s ou non) en droit de l’environnement, en vue d’intervenir de façon qualifiée au sein d’administrations, services cantonaux/communaux, organismes partenaires et acteurs privés concernés par l’application du droit de l’environnement, ses procédures et sa mise en œuvre.
Découvrir des formations similaires
CAS Umweltrecht und Vollzug
Le CAS permet d'acquérir de solides connaissances de base en droit suisse et international de l'environnement. L'objectif est de permettre aux spécialistes d'agir avec une sécurité juridique dans différents rôles (p. ex. dans l'administration, la planification, le conseil, l'exécution), d'appliquer correctement le droit de l'environnement et d'accompagner son développement de manière critique. Outre les connaissances théoriques, l'accent est mis sur les applications pratiques et l'approfondissement de domaines juridiques concrets.
CAS Urban Forestry
Le CAS transmet des connaissances interdisciplinaires et des compétences pratiques pour le développement durable des écosystèmes urbains. L'accent est mis sur les arbres, les plantes, les espaces verts urbains ainsi que sur les relations écologiques et sociales dans les espaces urbains et paysagers. Les aspects scientifiques, mais aussi de planification, sociaux et politiques sont abordés. Des exercices sur le terrain, des excursions et des formats d'enseignement multimédia assurent un transfert de connaissances proche de la pratique.
CAS Schwammstadt
Le CAS transmet des connaissances approfondies et interdisciplinaires sur la conception durable de villes résilientes au changement climatique. L'accent est mis sur les infrastructures bleu-vert qui stockent l'eau, réduisent la chaleur et favorisent la biodiversité. Les participants apprennent comment faire face efficacement aux inondations urbaines et aux conséquences du changement climatique grâce à des concepts innovants de villes-éponges.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait