Institut de formation Universität Luzern
Diplôme Master
Durée 2 Ans
Début 16. Février 2026
Coût de CHF 815
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Luzern
Langue Allemand/Anglais
Domaine d'études Sciences sociales
Crédits ECTS 120 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Le master est à la fois orienté vers la recherche et spécifique à la discipline: il permet d'acquérir des compétences théoriques et méthodologiques approfondies pour analyser les sociétés modernes. L'accent est mis sur la société mondiale et les formes d'organisation, les structures de réseau, les formes de savoir et de pratique et les médias de communication - étudiés dans des domaines tels que l'économie, la culture, la religion, la science, le droit et la politique.

Début du semestre de printemps 2026

16.02.2026

Date limite d'inscription pour le semestre de printemps

30.11.2025

Début du semestre d'automne 2026

14.09.2026

Date limite d'inscription semestre d'automne

30.04.2026

Les inscriptions après les délais officiels sont possibles. Des frais de dossier sont alors perçus.

Pour être admis aux études de master, il faut être titulaire d'un bachelor d'une université reconnue (ou d'un diplôme universitaire équivalent). Les directives d'admission de l'université règlent tout le reste.

Les diplômés en sociologie peuvent travailler avec succès dans de nombreux domaines professionnels. Parmi ces domaines professionnels, on trouve la recherche universitaire, la recherche extra-universitaire et les organisations non scientifiques.

Les domaines professionnels concrets pour les diplômé-e-s sont entre autres

  • Recherche dans des instituts de recherche universitaires et extra-universitaires.
  • Développement organisationnel et conseil en organisation
  • Gestion du personnel, développement du personnel et qualification en entreprise
  • Études de marché, de médias et d'opinion
  • activité dans l'administration publique et la planification
  • statistiques officielles (cantonales, nationales et internationales)
  • activités d'état-major dans des organisations internationales
  • évaluation et conseil méthodologique
  • activités de cadre dans le domaine des médias et de la culture
  • activités d'état-major dans des associations du secteur privé, des caisses-maladie, des assurances et des partis politiques
  • Activités de cadre et d'état-major dans des institutions de promotion de la science, des fondations scientifiques et des associations scientifiques

Les diplômé(e)s peuvent ...

  • appliquer de manière critique les principales théories sociologiques et situer les évolutions sociales dans différents domaines (économie, culture, politique, droit, science, religion).
  • développer de manière autonome des questions de recherche, concevoir des designs de recherche et utiliser avec assurance des méthodes qualitatives et quantitatives (enquête, analyse des données, interprétation).
  • réaliser des analyses de réseaux, d'organisations et de médias et étudier empiriquement des structures et des pratiques sociales complexes.
  • communiquer les résultats de la recherche par écrit et oralement en fonction des destinataires (de la lettre de politique générale au rapport scientifique) et travailler en équipe dans le cadre d'un projet.
  • agir de manière réfléchie sur le plan méthodologique, guidée par la théorie et responsable sur le plan éthique - y compris la gestion des données et l'éthique de la recherche.
  • organisent de manière qualifiée la transition vers le doctorat, la recherche appliquée ou les rôles professionnels analytiques (p. ex. évaluation, conseil, organisation/HR, administration/ONG).

Les titulaires d'un bachelor en sciences sociales ou culturelles ainsi que les professionnels ayant un intérêt analytique, qui souhaitent comprendre de manière approfondie les dynamiques sociales et travailler de manière empirique dans la recherche, l'organisation/les RH, l'administration/les ONG, les médias ou le conseil.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

Ouvrir la comparaison

Découvrir des formations similaires

Universität Luzern

BA Soziologie

Le cursus de bachelor transmet des connaissances pratiques et scientifiquement fondées sur la société moderne: les étudiant-e-s apprennent à observer, décrire et expliquer systématiquement les phénomènes sociaux - en se concentrant sur les médias et la communication, les organisations et les institutions, les réseaux sociaux ainsi que la société mondiale et la mondialisation.

En savoir plus
Universität Zürich

MA Soziologie

Les études de master approfondissent les connaissances acquises au cours du bachelor et permettent aux étudiant-e-s de planifier et de réaliser leurs propres projets de recherche empiriques en se basant sur la théorie. Grâce à des séminaires méthodologiques et théoriques proches de la pratique ainsi qu'à des spécialisations individuelles dans les domaines de la sociologie économique, du parcours de vie et des générations ou des normes sociales et de la coopération, ils acquièrent des compétences approfondies en matière d'analyse et de recherche.

En savoir plus
Universität Zürich

BA Soziologie

Les études de bachelor permettent d'acquérir des connaissances approfondies sur les structures sociales, les processus sociaux et l'étude méthodique des phénomènes sociaux. L'accent est mis sur les théories sociologiques, les méthodes des sciences sociales ainsi que la recherche actuelle sur des thèmes tels que les normes sociales, le bonheur, les processus économiques ou les relations entre générations. Les étudiant-e-s développent une compréhension approfondie des interactions sociales et apprennent à y réfléchir de manière analytique et critique.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Universität Freiburg
Universität Luzern
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait