Le master "Global Studies" permet d'acquérir des connaissances complètes et approfondies sur les processus de mondialisation dans une perspective multidisciplinaire. Il combine l'analyse des formes d'interdépendances mondiales ainsi que de leur organisation politique et juridique du point de vue de l'ethnologie, de l'histoire, des sciences politiques, du droit et de la sociologie.
Début du semestre de printemps 2026
16.02.2026
Date limite d'inscription pour le semestre de printemps
30.11.2025
Début du semestre d'automne 2026
14.09.2026
Date limite d'inscription semestre d'automne
30.04.2026
Les inscriptions après les délais officiels sont possibles. Des frais de dossier sont alors perçus.
Pour être admis aux études de master, il faut être titulaire d'un bachelor d'une université reconnue (ou d'un diplôme universitaire équivalent). Les directives d'admission de l'université règlent tout le reste.
En raison de la nature interdisciplinaire du programme Global Studies, les compétences acquises peuvent être utilisées dans de nombreux domaines et ouvrent un large éventail de carrières professionnelles possibles:
Les étudiants et les jeunes professionnels qui souhaitent comprendre et organiser la mondialisation de manière interdisciplinaire, qui aiment l'analyse théorique et la recherche empirique, qui souhaitent mettre l'accent sur deux disciplines et qui aspirent à une carrière dans les organisations internationales, les ONG, l'administration, l'économie, les médias ou la science.
Découvrir des formations similaires
MA Études globales
Le Master en études globales de l'Université de Genève est un programme de deux ans à temps plein qui se concentre sur l'identification, la compréhension et la résolution des défis globaux. Il vise à former une nouvelle génération de professionnel-les capables d'aborder les défis contemporains les plus pressants dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiant-es apprendront notamment à s'appuyer sur des connaissances et de l'évidence scientifique provenant de différentes sources, ainsi qu'à collaborer entre les différents niveaux et secteurs.
MA Climate Politics, Economics, and Law (CPEL)
Les personnes dans leurs interactions sociales, économiques et politiques sont essentielles pour résoudre la crise climatique. Les sciences sociales peuvent y contribuer de manière déterminante. Avec le nouveau master en "Climate Politics, Economics, and Law", l'Université de Lucerne s'assure que le thème de la protection du climat est abordé avec une approche interdisciplinaire. L'objectif est de considérer le problème climatique dans sa globalité.
MSc Développement territorial
Le Master en développement territorial conjoint HES-SO-UNIGE, propose une formation poussée dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du paysage, tant au Nord qu'au Sud. Privilégiant un rapport étroit avec la pratique, il permet aux étudiant-es de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l'établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine. Il offre également aux étudiant-e-s la possibilité d'acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnel-les en activité. La dimension critique de l'activité n'est pas négligée; si les étudiant-es sont appelé-es à maîtriser un certain nombre de techniques et d'outils, ils ou elles doivent aussi être capables de développer une approche réflexive du territoire, leur permettant de mieux anticiper les problèmes contemporains et futurs pour proposer des solutions innovantes.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait