MA Climate Politics, Economics, and Law (CPEL)

Institut de formation Universität Luzern
Diplôme Master
Durée 2 Ans
Début 16. Février 2026
Coût de CHF 815
Type d'études Temps plein, Temps partiel
Site Luzern
Langue Allemand/Anglais
Domaine d'études Commerce et économie
Crédits ECTS 120 ECTS
Modèle d'études Hybride

Profil de cours

Thème Orientation

Comparer avec d'autres programmes d'études

Les personnes dans leurs interactions sociales, économiques et politiques sont essentielles pour résoudre la crise climatique. Les sciences sociales peuvent y contribuer de manière déterminante. Avec le nouveau master en "Climate Politics, Economics, and Law", l'Université de Lucerne s'assure que le thème de la protection du climat est abordé avec une approche interdisciplinaire. L'objectif est de considérer le problème climatique dans sa globalité.

Début du semestre de printemps 2026

16.02.2026

Date limite d'inscription pour le semestre de printemps

30.11.2025

Début du semestre d'automne 2026

14.09.2026

Date limite d'inscription semestre d'automne

30.04.2026

Les inscriptions après les délais officiels sont possibles. Des frais de dossier sont alors perçus.

Pour être admis aux études de master, il faut être titulaire d'un bachelor d'une université reconnue (ou d'un diplôme universitaire équivalent). Les directives d'admission de l'université règlent tout le reste.

Grâce à son approche interdisciplinaire, le diplôme de master CPEL permet des carrières dans un large spectre. L'approfondissement en sciences politiques, économiques ou juridiques garantit en outre que les champs professionnels de ces diplômes sont également ouverts aux diplômés. Parmi les principaux domaines d'activité, on peut citer

  • le conseil politique
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Conseil en gestion et conformité
  • Organisations internationales et coopération
  • Communication et relations publiques
  • Secteur financier
  • Administration publique
  • Secteur financier
  • Carrière académique et recherche
  • Compréhension globale du changement climatique dans une perspective de sciences sociales, avec une formation interdisciplinaire et une spécialisation en sciences politiques, économiques ou juridiques:
  • Politique: analyser la gouvernance internationale en matière de climat (par ex. l'Accord de Paris), comprendre les réactions des différents systèmes politiques et classer les effets du populisme/de la polarisation sur la politique climatique et le comportement politique (notamment les élections).
  • Économie: quantifier les coûts sociaux du changement climatique, évaluer les instruments de la politique climatique (avantages/inconvénients) et aborder les externalités globales/les problèmes de coordination.
  • Droit: appliquer le cadre juridique, du droit international à la législation suisse en matière d'accélération; concevoir des mesures en toute sécurité juridique, respecter les droits de l'homme et promouvoir la justice sociale.
  • Acquérir des compétences techniques approfondies dans la spécialisation choisie tout en développant des compétences d'interface entre la politique, l'économie et le droit.
  • Développer des solutions efficaces basées sur des preuves et les communiquer de manière compréhensible pour la politique, l'administration, l'économie et la société civile.

Le master s'adresse aux étudiants ayant un intérêt interdisciplinaire, en particulier aux diplômés en sciences politiques, en économie et en droit, mais aussi à ceux issus d'autres contextes de sciences sociales.

Plus d'informations et inscription

Vers la page du cours

Profil de cours

Thème Orientation

Environnement

Social

Économie

Société

Spécialisation

Stratégique

Recherche

Lien avec la Suisse

Comment est construit le diagramme en réseau? Le diagramme en réseau visualise l'adéquation entre les intérêts des utilisateurs et l'orientation des programmes d'études dans les domaines de l'environnement, du social, de l'économie, de la société ainsi que leur orientation (lien avec la Suisse, recherche, stratégie, spécialisation). Les évaluations sont indépendantes pour les catégories thématiques et opposées pour les catégories d'orientation. Les informations fournies par les utilisateurs dans le questionnaire sont également prises en compte. Explication des sous-topics des principaux domaines thématiques. Ces catégories n'ont pas d'influence sur le diagramme du réseau, mais servent de filtre pour délimiter les filières de manière ciblée.

Formation continue ajoutée à la comparaison

Ouvrir la comparaison

Découvrir des formations similaires

Universität Luzern

MA Global Studies

Le master "Global Studies" permet d'acquérir des connaissances complètes et approfondies sur les processus de mondialisation dans une perspective multidisciplinaire. Il combine l'analyse des formes d'interdépendances mondiales ainsi que de leur organisation politique et juridique du point de vue de l'ethnologie, de l'histoire, des sciences politiques, du droit et de la sociologie.

En savoir plus
Université de Neuchâtel

MSc Finance with Sustainibility Major

Le Master of Science in Finance with Sustainability Major combine une formation financière approfondie avec un accent particulier sur la durabilité. S'appuyant sur l'approche approfondie, pratique et personnelle du MScF, il combine l'apprentissage en petites classes, les applications pratiques et la préparation au CFA/FRM avec des thèmes clés de la finance responsable et respectueuse du climat. Le programme adopte une approche holistique de la finance durable et met l'accent sur des méthodes transversales et pratiques plutôt que sur des sujets isolés. Ils traitent de la prise de décision éthique, de l'intégration et du reporting ESG, de l'analyse liée au climat et de l'économie environnementale afin de relier les instruments financiers aux défis réels de la durabilité. Ancré dans le cœur du MScF et enrichi par des cours spécialisés tels que l'éthique financière, la finance durable, le reporting ESG, le changement climatique et la société et l'économie de l'environnement, le programme vous prépare à agir à l'interface des marchés et de la durabilité - prêt à promouvoir des changements positifs et fondés sur des preuves dans la finance moderne.

En savoir plus
Université de Genève

MA Études globales

Le Master en études globales de l'Université de Genève est un programme de deux ans à temps plein qui se concentre sur l'identification, la compréhension et la résolution des défis globaux. Il vise à former une nouvelle génération de professionnel-les capables d'aborder les défis contemporains les plus pressants dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiant-es apprendront notamment à s'appuyer sur des connaissances et de l'évidence scientifique provenant de différentes sources, ainsi qu'à collaborer entre les différents niveaux et secteurs.

En savoir plus

Découvre toutes les universités

Universität St.Gallen
ZHAW
Haute école spécialisée bernoise
Universität Zürich
La Haute école de Lucerne
Fachhochschule Graubünden
Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ)
Kalaidos
Ostschweizer Fachhochschule (OST)
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Basel
EPFL
ETH Zürich
Fachhochschule Nordwestschweiz
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Universität Bern
Universität Freiburg
Universität Luzern
Université de Genève
Université de Lausanne
Université de Neuchâtel
instagram logo #aus-undweiterbildung

Suis-nous sur les médias sociaux.

Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image Instagram image
Instagram image

A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?

Pas du tout satisfait

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Très satisfait