*Cette page a été traduite automatiquement.
Le master approfondit la formation en sciences naturelles dans un large spectre géologique. Les études offrent des possibilités de spécialisation individuelle et une intégration étroite dans des projets de recherche en cours. L'élément central est le travail de master, qui comprend des travaux de terrain, de laboratoire et d'évaluation. Les étudiants profitent de l'offre d'enseignement combinée des deux universités et acquièrent de solides compétences pour des activités scientifiques, appliquées ou industrielles dans le domaine des géosciences.
Prochain départ
15.09.2025 (début des études possible uniquement au semestre d'automne)
Date limite d'inscription
31 août (retardé)
Admission directe - Diplôme de bachelor en sciences de la terre d'une université suisse ou d'une haute école étrangère équivalente
Admission possible sous conditions :
Les domaines d'activité possibles sont les suivants :
Recherche et enseignement dans les universités, les hautes écoles spécialisées, les lycées et les instituts de recherche.
bureaux d'études et d'environnement
Industrie
Autorités et administration
Assurances dans le domaine de l'évaluation et de la gestion des risques
Coopération internationale en matière d'utilisation durable des ressources et de projets environnementaux
Approfondissement des connaissances géologiques en théorie, méthodes de terrain et de laboratoire
Développement de questions scientifiques et recherche autonome
Capacité d'analyser des problèmes géoscientifiques complexes et de les mettre en pratique
compétences en matière d'interprétation des données, de gestion de projet et de collaboration interdisciplinaire
Préparation à une carrière scientifique ou à une activité professionnelle qualifiée dans le domaine géologique
Titulaires d'un diplôme de bachelier en sciences de la Terre ou dans des disciplines scientifiques apparentées
Futurs professionnels de la recherche, du conseil environnemental, de l'aménagement du territoire, de la gestion des ressources naturelles ou de l'évaluation des risques.
Étudiants à la recherche d'un master interdisciplinaire et axé sur la pratique, avec une forte orientation vers la recherche.
Découvrir des formations similaires
MSc Erdwissenschaften
Le master est une formation interdisciplinaire axée sur la pratique qui permet d'acquérir des connaissances approfondies en sciences naturelles sur la Terre, de sa composition et de sa dynamique à son rôle dans le système climatique global et dans le système solaire. Les étudiants choisissent l'une des quatre spécialisations et organisent leur programme d'études de manière individuelle grâce à des modules obligatoires et optionnels. Les excursions, le travail en laboratoire, la modélisation numérique et un projet de master autonome constituent des éléments centraux des études.
MSc Angewandte Geophysik
Le Joint Master fournit des connaissances approfondies et une expérience pratique dans l'exploration du sous-sol - en mettant l'accent sur l'exploration, les applications environnementales et les questions géotechniques. Le programme est proposé conjointement par l'ETH Zurich, la TU Delft et l'université RWTH Aachen. Les étudiants passent un semestre dans chaque université et bénéficient d'un environnement international, d'un travail de terrain proche de la pratique et d'une étroite collaboration avec l'industrie.
BSc Geomatik
Le programme de bachelor combine des technologies modernes de saisie et d'analyse de données géographiques avec un travail de projet pratique au sein d'équipes interdisciplinaires. Les étudiants acquièrent des compétences en mensuration, en géoinformatique, en modélisation 3D et en monitoring environnemental. Les études sont structurées de manière modulaire et permettent des spécialisations individuelles, par exemple dans le GeoDesign, l'analyse spatiale ou le GeoBIM.
A quel point es-tu satisfait des résultats de la boussole de formation?
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pas du tout satisfait
As-tu des commentaires concrets sur les améliorations à apporter?
Très satisfait